Le principe de Dilbert de Scott Adams

Le principe de Dilbert de Scott Adams

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Eowyn, le 28 juillet 2004 (Inscrite le 8 juillet 2004, 50 ans)
Visites : 5 430  (depuis Novembre 2007)

L'enfer au travail c'est le chef

Le principe de Peter revisitié à la sauce Adams, c'est des heures de rire.
Rire jaune parfois... et même à chaque fois qu'on se dit "mais c'est moi, là !"
Le bouquin reste en permanence sur la bibliothèque du service... et quand nos chefs en font un peu trop, rien de mieux que de se replonger dans les turpitudes de Dilbert. Histoire de se soulager ou de trouver des idées pour se vanger !
Blague à part, un excellent moyen de prendre du recul quand à sa capacité de "manager".
A recommander à toute personne voulant grimper dans la hierarchie de son entreprise.

A la gloire des petits chefs

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 26 octobre 2012

Sur le "monde du travail" une BD à lire au bureau parfois drôle, parfois moins. Des mesquineries et méchancetés, à peine romancées. Scott Adams reste assez consensuel même s'il croque les vices et travers de ces DRH, responsables du management, et différents salariés de l'entreprise: des domaines ou vous ne devez en tout cas pas être le plus performant pour réussir, loin de là ! Cependant il est notable que ses meilleurs strips à ne pas rater sont, à mon avis, consacrés aux entretiens d'embauche (et pour cause !) et dans une société à 2 vitesses...

Mieux vaut encore préférer l'original.

Ha ha ha ha ha !

Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans) - 8 décembre 2010

Postulat du bouquin : "Les employés les plus incompétents sont systématiquement promus aux postes où ils se révèlent le moins dangereux : l'encadrement".

J'aime rire et, globalement, je n'aime pas le monde de l'entreprise (dans lequel j'évolue malheureusement quotidiennement). Avec Dilbert, j'ai trouvé ma soupape de sécurité, mon petit rayon de soleil, la preuve que, non, je ne suis pas seul dans ce monde de brutes qu'est l'entreprise !

A tout ceux pour qui la vie en entreprise est parfois curieuse, voire incompréhensible, je conseille de toute urgence la découverte de Dilbert qui vous fera pleurer de rire en vous parlant de votre quotidien, de vos incompréhensions, des injustices que vous subissez et de l'incompétence globale qui règne dans les bureaux.

Non content d'être une bande dessinée, "Le principe de Dilbert" est également un manuel de management et de marketing dans lequel vous pourrez (vraiment) puiser quelques conseils éclairés qui pourront vous éviter certains écueils.

Scott Adams est un génie, il a tout compris de l'entreprise moderne !

très très drôle !

Critique de B2b (, Inscrit le 26 décembre 2003, 55 ans) - 6 novembre 2004

Effectivement je pense n'avoir jamais autant ri en lisant un livre. Ce qui est surtout incroyable c'est le fait que ce soit aussi drôle du début à la fin du livre. Ce livre fera rire tout le monde mais que ceux qui ont côtoyé les grosses boites ou les consultants se préparent à littéralement pleurer de rire. Eowyn, merci pour ta critique sans laquelle je n'aurais pas découvert ce petit bijou.

Forums: Le principe de Dilbert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le principe de Dilbert".