La neige venait de l'ouest
de Firmin Le Bourhis

critiqué par Mimi62, le 6 mai 2020
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Enquête promenade
Si pour vous un polar, c'est un roman où, jusqu'à l'avant-dernière page, vous ne trouvez pas qui est le coupable, ce livre n'est pas pour vous. Par contre, si pour vous le polar, c'est le fil d'une enquête qui se déroule, la rencontre de personnes, la découverte de milieux, de régions, alors vous prendrez plaisir à cette lecture.

On devine très rapidement qui est le coupable de certains meurtres et très peu de temps après on se doute du mobile. Par contre, si l'on se doute aussi assez rapidement de qui est le coupable dans l'enquête menée par la police, si on se doute aussi du moyen de transport utilisé, on ne trouve pas de suite la méthode utilisée pour la rendre indétectable.
On a plaisir à se promener sans la Bretagne que l'auteur aime visiblement, au vu des petites promenades dans lesquelles il nous emmène. On découvre le milieu de la pêche, avec certaines techniques utilisées, techniques qui auront leur importance dans la résolution de l'enquête
L'auteur prend plaisir à nous apporter des explications sur cette région (sur Anne de Bretagne par exemple) et on apprécie de les lire.
Ce que j'ai moins aimé, c'est l'inévitable relation fleur bleue entre la journaliste, héros principal, et l'un des enquêteurs de l'équipe. Cela n'amène pas grand chose, tout au plus des situations posant un problème éthique.
On découvre avec surprise que celui qui deviendra le héros récurrent des romans suivants est un inspecteur qui a un rôle secondaire. Peut-être faut-il prendre ce roman comme un roman d'introduction ou alors que pour l'écriture du second roman, ce personnage présentait plus d'intérêt.
Au final, pas le polar de l'année mais pas un nanar. Pour ma part, j'ai pris plaisir à cette lecture qui m'a fait voyager du côté de Concarneau et réveillé des souvenirs enfouis concernant cette ville. J'ouvrirai sans problème d'autres ouvrages de cet auteur