Dans l'enfer des foyers de Lyes L.

Dans l'enfer des foyers de Lyes L.

Critiqué par Ichampas, le 25 avril 2020 (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans)

Témoignage émouvant, révoltant de Lyes et quelle belle preuve de résilience

Quatrième de couverture
« On ne sait pas quoi faire de nous. Alors on nous déplace sans cesse. Nous sommes des enfants de l'Aide sociale à l'enfance. Des parents, nous n'en avons pas. Ou cassés, hors-service parental. Normalement, l'État est cet ami qui nous veut du bien, nous donne des parents d'appoint pour remplacer les nôtres. Normalement, l'enjeu, c'est notre bonheur. Mais nous sommes des cas sociaux : dans notre monde, « normalement » n'existe pas. Nous ne sommes que des dossiers plus ou moins épais, du papier corrompu à chiffonner et à jeter. À force, nous devenons des bêtes sauvages. Moi, j'ai décidé de me battre, de faire mentir les statistiques, de m'en sortir. C'est cet itinéraire à travers la violence que j'ai voulu raconter, pour en montrer les issues de secours. »
Placé à sa naissance et ballotté pendant dix-huit ans de foyers en familles d'accueil, Lyes a traversé l'enfer des enfants livrés aux mains maladroites de l'État. Aujourd'hui, Lyes travaille pour le SAMU social.

Mon avis
J’ai été touchée et révoltée par ce témoignage de Lyes, cet enfant de l’ASE. Un parcours semé d’embuches, de situations dramatiques, Lyes a malgré tout réussi à y trouver la force aujourd’hui de se battre, de vouloir construire un monde meilleur pour l’ASE.
Bravo, j’ai été très émue par son témoignage lors des journées citoyennes à Rennes les 16 et 17 janvier 2020.

Forums: Dans l'enfer des foyers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans l'enfer des foyers".