Le fils du chiffonnier
de Kirk Douglas

critiqué par Veneziano, le 24 avril 2020
(Paris - 46 ans)

Réussir le rêve américain
Kirk Douglas naît de parents juifs immigrés de Russie, arrivés aux Etats unis. Originaire d'une famille nombreuse fort modeste, ses débuts dans la vie s'annonçaient quelque peu arides ; mais, à l'appui d'une volonté de fer, il est arrivé à réaliser ses rêves, étudier à l'Université, surmonter l'épreuve de la formation militaire, avant d'intégrer une école d'art dramatique et de la carrière d'acteur, qui a pourtant fait miroiter bien des alouettes. Fidèle à sa femme, il a apprécié de son potentiel de séduction ; par ailleurs, vu son parcours, il a toujours pris des risques dans sa carrière qui ont pu lui coûter très cher, et s'est toujours remis de ses déboires, dont il parle à l'âge mûr avec le sourire. Il a rencontré tous les monstres sacrés de Hollywood et nous livre son expérience de cette usine à rêves, qu'il dépeint avec réalisme et humour.

Cette autobiographie retrace la réalisation du rêve américain, à une époque où l'ascension sociale d'un fils d'immigrés était possible. Richement illustrée, elle s'avère enrichissante, d'un point de vue personnel, mais aussi historique et cinématographique.