Un(e)secte
de Maxime Chattam

critiqué par Ravenbac, le 19 avril 2020
(Reims - 58 ans)

Cafard noir
Extrait de la présentation éditeur:
"Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.
Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger."

Un roman pas génial, mais agréable.
Un Classique 7 étoiles

Ce n’est pas le meilleur roman de l’auteur mais il se lit pour autant plutôt bien. Les nouveaux personnages principaux sont attachants et les descriptions de Los Angeles et New York assez réussies. Dans les facilités on note le « méchant» un peu trop caricatural et la fin, vite bâclée et décevante.
Mais bon comme d’habitude je lirais son prochain roman comme quoi….

Seb - - 46 ans - 18 août 2021

Pas le meilleur, mais... 8 étoiles

Pas le meilleur Chattam, je dois le dire. En fait, j'ai même été franchement déçu à sa sortie (lu dans les jours qui ont suivi sa sortie, acheté le jour-même, comme à mon habitude chattamienne), notamment du final assez peu vraisemblable (le méchant, ses motivations). Mais en le relisant un an et demi plus tard (Chattam avait, à ce moment, déjà sorti son roman suivant), je l'ai nettement plus apprécié. Ma note aurait été de 3/5 si je l'avais chroniqué après ma première lecture.
C'est un thriller efficace, j'ai adoré les deux personnages principaux, qui mènent, sans se connaître, deux enquêtes apparemment distinctes mais qui vont finir, on le sait ("Les Rivières Pourpres" de Grangé, "Le Syndrôme E" de Thilliez, ne fonctionnent pas autrement), par se rejoindre. Kat Cordell, jeune détective privée de NY, enquête sur une disparition d'une jeune femme apparemment mêlée au milieu occultiste/sataniste. Atticus Gore, détective du LAPD au physique ingrat (un sorte de crossover entre Nick Nolte, Depardieu et Kurt Russell, en plus jeune), fan de hard-rock et homosexuel, risée de ses collègues, enquête sur un meurtre sordide et impossible (un homme retrouvé à l'état de squelette dans ses vêtements, mort depuis quelques heures seulement).
Le début du roman offre aux fans un clin d'oeil à "Que Ta Volonté Soit Faite", un des précédents romans de l'auteur.
Un bon roman de genre. Chattam a fait mieux, mais il a surtout fait moins bien.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 23 mai 2021

"Page turner" efficace 8 étoiles

Avec Maxime Chattam, le risque d'être déçu est minime me concernant, tant ce qu'il propose me captive.

Comme à son habitude, son roman démarre vite et fort, nous plongeant ainsi directement dans le vif du sujet.

Ce "page turner" se dévore (jeu de mots involontaire) sans modération, le rythme soutenu reste constant et l'originalité est appréciable.

Dans la postface, Maxime Chattam donne des précisions fort intéressantes sur les travaux scientifiques actuels concernant ce milieu si fascinant, voire inquiétant, des insectes et autres arachnides.

Ayor - - 51 ans - 27 avril 2021