Un bonheur que je ne souhaite à personne de Samuel Le Bihan

Un bonheur que je ne souhaite à personne de Samuel Le Bihan

Critiqué par Jfp, le 19 avril 2020 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 71 ans)

la forteresse encombrée

Autiste, vous avez dit autiste ? Ce vocable désigne une pathologie mal connue, que certain(e)s, dont je tairai les noms, ont il n’y a pas si longtemps assimilée à un dysfonctionnement de l’environnement affectif de l’enfant, prétendant le soigner en le retirant à ses parents. La narratrice, Laura, a réussi à grand peine à retirer son fils César, diagnostiqué autiste dès son plus jeune âge, des griffes des psychiatres. Elle veut lui permettre de fréquenter l’école maternelle pour qu’il soit en contact avec les autres enfants de son âge hors du circuit des centres spécialisés. Handicapé, oui, relégué, non, tel est son credo. Elle va le défendre bec et ongles au long d’un parcours du combattant qui va l’amener à braver la pesanteur d’une administration hypocrite, affichant de beaux principes sans jamais les appliquer. Un roman sensible, décrivant avec finesse les rapports mère-enfant et bien au-delà. L’empathie est totale, jusqu’au final retentissant qui va voir enfin la victoire de cette mère-courage des temps modernes. Un bien beau livre, qui fait du bien…

• Un bonheur que je ne souhaite à personne [Texte imprimé] Samuel Le Bihan préface de Jean-Christophe Rufin
    J'ai lu
    ISBN : 9782290209707 ; 11,42 € ; 08/01/2020 ; 252 p. ; Poche
    Flammarion
    ISBN : 9782081431713 ; 13,51 € ; 31/10/2018 ; 246 p. ; Broché
  • Un bonheur que je ne souhaite à personne
    Flammarion
    ISBN : SANS000057697 ; 31/10/2018 ; 246 p. ; Format Kindle

Forums: Un bonheur que je ne souhaite à personne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un bonheur que je ne souhaite à personne".