Charlatans
de Robin Cook

critiqué par Usdyc, le 18 avril 2020
(Bruxelles - 67 ans)

Toujours des situations entièrement plausibles !
Dans le genre des Thrillers du monde médical, Robin Cook reste mon auteur préféré et Charlatans ne fait pas exception.
Très brièvement, on peut résumer que l'action se déroule dans un des plus grands hôpitaux de Boston et met sur la sellette le monde des chirurgiens. Les protagonistes sont un interne, dont tout le monde (ou presque) met en avant le potentiel énorme, une anesthésiste également de grande renommée et l'informatique et ses réseaux sociaux.
Malheureusement des décès en bloc opératoire ébranlent tout ce petit monde aux ego surdimensionnés dont l'interne a à en souffrir. Au fur et à mesure de sa liaison avec l'anesthésiste, il se heurtera à l'inconcevable.
Mais cet inconcevable est-il vraiment inconcevable avec tout ce que permet aujourd’hui Internet et les réseaux sociaux si bien que la question que l'on se pose à la fin du livre et que par ailleurs l'auteur nous pose aussi: votre médecin est-il vraiment médecin comme l'affirme son diplôme?

A vous la suite, et vous ne verrez plus votre médecin avec le même œil, et c'est encore plus crucial si vous devez être opéré.
Allez courage, le cerveau est si bien fait qu'il permet d'effacer ou de faire semblant d'effacer ce qui nous embarrasse.
A lire.
Un phénomène de mode 8 étoiles

Robin Cook, ancien chirurgien ophtalmologue et désormais écrivain prolifique depuis plusieurs années, nous propose un thriller médical très addictif et dont le suspense est indéniablement l'un des points forts.

Pour qui travaille dans ce milieu, les descriptions, nombreuses il est vrai, sont parlantes et immergent rapidement le lecteur dans cette histoire. Pour d'autres elles peuvent paraître rébarbatives et donc représenter un frein. Pour ma part, ayant évolué une dizaine d'années dans cette ambiance si particulière du bloc opératoire, je m'y suis pleinement retrouvé et ai donc pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman.

Dans chacune de ses œuvres, Robin Cook égratigne toujours un organisme ou un domaine issu ou en rapport avec la médecine, en dénonçant les dérives inhérentes des potentielles et substantielles sources de revenu générées.

Dans cette histoire ce sont les sociétés de compléments alimentaires qui en prennent pour leur grade.

Ayor - - 51 ans - 16 janvier 2021