Conversation avec Joseph Brodsky de Joseph Brodsky, Solomon Moiseevič Volkov

Conversation avec Joseph Brodsky de Joseph Brodsky, Solomon Moiseevič Volkov
( Razgovory s Iosifom Brodskim)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 26 juillet 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 45 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 224  (depuis Novembre 2007)

La vie d'un homme entre les lignes

Le parcours de Joseph Brodsky est étonnant. Touche-à-tout, réactionnaire, râleur, poète, militant… sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille et l’internement psychiatrique n’ôtera rien à la fougue de ses idées.
Une vie intéressante que Brodsky n’avait pourtant pas envie de coucher sur papier. Les biographies, c’est pour les bourgeois qui s’ennuient et les autobiographies pour les vaniteux qui se placent au-dessus de la mêlée.
Heureusement, cette prise de position anti-hagiographique n’empêchera pas la tenue de ces riches entretiens avec Solomon Volkov parus sous le titre "Razgovory s Iossifom Brodskim". Pendant près de quinze ans, les conversations s’égrènent, sur mille et un sujets, à bâtons rompus, calmes ou emportées, très amicales, voire complices, empreintes d’un profond respect auquel le vouvoiement employé rend un bel hommage.
De quoi trouver les informations biographiques que Joseph Brodsky refusait de consigner telles quelles dans un livre, s’imprégner du climat difficile d’une enfance juive pendant les dernières années du stalinisme, des années de répression puis d’exil aux Etats-Unis.
Une belle place (cinq chapitres sur douze) est laissée aux amis et interlocuteurs de Joseph Brodsky : Anna Akhmatova, Marina Tsvetaeva, Robert Frost ou W.H. Auden. Brodsky parle de ses coups de cœur pour Madenlstam, Baratynski, Pasternak, Kouzmine et bien d’autres. Des auteurs qui l’ont aidé, inspiré et lui ont donné cette envie de découvrir le monde par les mots et la poésie.
De très beaux textes, racontés avec le cœur et la passion, un homme qui parle de la poésie, de l’art, de ses amis, de son passé. L’occasion aussi, pour moi, de retrouver la douceur de Anna Akhmatova et de Marina Tsvetaeva à travers un bel hommage que leur rend Joseph Brodsky.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Conversation avec Joseph Brodsky

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Conversation avec Joseph Brodsky".