Histoire de France Volume I : La Gaule, les invasions, Charlemagne
de Jules Michelet

critiqué par Maranatha, le 11 avril 2020

Notre Histoire.
Faut-il encore lire Michelet, son histoire de France n'est-elle pas désuète, dépassée, datée, obsolète ?

Certainement au regard de l'Histoire moderne et des fabuleuses recherches effectuées ces dernières décennies.

On dénombre de belles avancées et surtout l'objectif n'est plus le même.

La vision du moyen âge a par exemple bien évolué et aucun enseignant n'oserait professer les inepties qui ont été dites durant les dernières années.

Il reste cependant un travail considérable à réaliser pour faire évoluer la vision de cette époque cruciale à bien des égards.

Soit, mais Michelet, l'auteur du roman national sous la troisième république est-il d'actualité ?

Bien sûr il a énoncé certaines inepties comme cette image qui fait partie de l'imaginaire collectif comme quoi Jeanne d'Arc aurait été une bergère, c'est une pure construction allégorique qui reste ancrée dans la culture populaire.

Il en a sans doute dit d'autres mais je ne suis pas historien ni spécialiste de cet auteur.

Quoi qu'il en soit il faut lui reconnaître du style dans son écriture et il sait captiver son lectorat.

Cela se lit merveilleusement bien.

Ce premier tome concerne la France à ses débuts jusqu'à Charlemagne.

Il énumère toutes les tribus, les moeurs des premiers rois, les alliances, les conquêtes, l'empire romain, le clergé, c'est instructif et passionnant.

J'ignore si le lire est d'actualité mais ce qui est certain c'est que je vais lire les 19 tomes qu'il a mis des décennies à construire.

Il a cette qualité de rendre l'histoire accessible et passionnante comme ont pu le faire à leur époques des Decaux ou Guillemin.

De surcroît la version électronique des 19 tomes est à moins de 3€ et c'est assez rare pour le mentionner, sans coquilles comme cela se voit trop souvent dans les versions électroniques bon marché.

Le recommanderai-je ? Oui sans hésiter, cela permet de se refaire une idée de notre histoire.