Lettres à Anna Teskova de Marina Tsvétaïeva

Lettres à Anna Teskova de Marina Tsvétaïeva

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 24 juillet 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 731  (depuis Novembre 2007)

Deux âmes sur papier

J'ai refermé la dernière lettre de Marina à Anna avec un pincement au coeur. Je connaissais peu la vie de la poétesse russe. Merci à Clémence Hiver pour m’avoir offert une telle émotion.

Par le travail d’édition tout d’abord. Magnifique petit livre au format agréable, au doux papier, avec le charme discret d’une enveloppe verte en annexe qui confère à l’ensemble une approche très intime du journal personnel, cette impression de lire la correspondance presque comme si on la tenait réellement en main. Le côté quelque peu artisanal de la finition (papier vert intérieur collé légèrement de travers, impression pas toujours alignée, reliure décalée) n’a, bien au contraire, rien gâché au plaisir de découvrir un tel écrit, il ajoutait au côté intimiste de l’oeuvre.
Un petit livre en forme de gros agenda ou de calepin de notes qu’on glisse dans son sac et emporte partout avec soi.

Par le contenu ensuite. Approcher un écrivain par sa correspondance intime - et si intime il y a, c’est bien cette littérature échangée entre Marina et Anna !-, sans connaître auparavant ni son oeuvre ni son destin tragique, offre un terrain vierge à toutes les émotions, à toutes les questions, à toutes les impressions. Premiers pas hésitants au début devant une telle correspondance formelle, avant de céder la place à une certaine forme d’agacement face au personnage de Marina, perpétuellement quémandant et se plaignant de tout et de rien. Avant de dépasser ces à priori peu flatteurs pour m’imprégner plus profondément de la personnalité de cet auteur magnifique. Anna était cette béquille sur laquelle Marina pouvait s’appuyer, se confier, se décharger, vivre par procuration. Une amitié comme il en existe peu, à l’abri de la distance géographique ou des aléas de la vie quotidienne. Des amies, Marina semble pourtant en avoir eu, elle y fait clairement allusion dans certaines de ses lettres, de manière parfois un peu maladroite quand elle explique à Anna qu’une telle personne est celle qu’elle a la plus aimée ou, au contraire, lorsqu’elle se plaint que personne ne l’a jamais aimée ou désirée, qu’elle est seule.
Que de facette différentes dans la personnalité de Marina Tsvetaeva ! Une vie quotidienne misérable, un esprit tout entier consacré à l’écriture, un coeur ne vivant qu’au gré des rencontres éternelles ou des liaisons furtives, un amour maternel étouffant, un profond respect du mari, les interrogations d’une mère face à l’avenir de ses enfants, la solitude d’une femme encore jeune et belle et, par dessus tous les soucis de chaque jour, cette force et cette volonté de résister et de rester fidèle à soi-même, que cela passe par des articles littéraires contestataires ou des attitudes puériles de petite fille réclamant une photo ou un collier de perles.
Merveilleuse Marina qui me donne l’impression, dans sa dernière lettre à Anna, qu’elle savait déjà, le jour du grand départ, que jamais elles ne se reverraient et que la vie était maintenant derrière elle, que ce n’était plus qu’une question de jours avant qu’elle ne quitte définitivement ce monde qui semblait ne pas la comprendre.

Note d'info à l'attention de ceux que le prix de l'ouvrage rebuterait, les lettres à Anna Teskova ont été publiées par les Editions des Syrtes.
Une édition plus austère, moins chère, avec une photo triste en couverture, un papier industriel de qualité moyenne, une couverture souple qui ne supportera pas les voyages, une typographie passe-partout, bref... absence totale de chaleur, on est loin du bel objet de Clémence Hiver, bien plus proche, à mon sens, de l'humanité qui se dégage de la correspondance entre les deux amies.

Forums: Lettres à Anna Teskova

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lettres à Anna Teskova".