L'empereur de l'espace de Edmond Hamilton

L'empereur de l'espace de Edmond Hamilton
(Captain Future and the Space Emperor)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Fanou03, le 31 mars 2020 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 45 ans)
La note : 6 étoiles
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Capitain Flam: les origines

De Edmond Hamilton j’avais lu il y a quelques années déjà un des opus de son cycle du « Loup des Etoiles » dont j’avais un gardé un excellent souvenir. Et voilà que je découvre que c’est ce même Edmond Hamilton qui a créé la figure d’un héros qui a marqué une partie des années 1980 chez les enfants d’alors j’ai nommé le Capitaine Flam (Capitaine Futur dans le roman original)  ! Les Éditions Belial ont commencé à publier en 2017, pour la première fois en langue française, les aventures originelles du Capitaine Futur et de ses comparses, ce qui me permet de découvrir le premier volume de la série, l’Empereur de l’Espace.

Le roman a été écrit en 1940, autant dire qu’il est dans son jus, très « vintage ». Cela en fait tout le prix et une majeure partie de son charme. Ceux qui n’ont pas connu l’adaptation des années 1980 ne seront sans doute pas bouleversés par l'originalité du synopsis. Les autres retrouveront avec un plaisir gourmand la trame du dessin animé : un être malveillant qui se fait appeler l’Empereur de l’Espace a semé les germes d’une épidémie dans les colonies humaines de Jupiter. Les terriens atteints se transforment en australopithèques terrifiants, comme touchés par une rétrogradation évolutive. L’Empereur de l’Espace semble vouloir semer la désolation et la terreur pour s’emparer de Jupiter et plus encore. Le président du gouvernement de la Terre, dont la police spatiale a échoué à mettre fin aux agissements du Méchant, n’a plus qu’une solution : faire appel au Capitaine Futur, toujours prêt à sauver l’univers des plus terribles menaces !

La lecture du roman révèle le remarquable travail d’adaptation que les studios japonais TOEI avaient réalisé en 1980 sur l’adaptation en dessin animé : l’esprit de la série, les situations, les personnages (y compris une partie des noms) sont conservés avec une grande fidélité tout en modernisant une partie du contexte. On y retrouve par exemple les chamailleries entre Otho (Mala dans le dessin animé) et Crag.

On est dans un roman d’action populaire, donc il ne faut pas s’attendre à tellement de fioriture ni de nuance dans l’analyse psychologique des personnages. Le Capitaine Futur est une sorte de super-héros (« Curt Newton possédait des réflexes physiques comme mentaux, plus aiguisés que ceux de n’importe qui ou presque dans le système solaire »), accompagnés d’une équipe de super-forts : ils ne restent donc tous pas très longtemps en péril. La douce amie Johann, quoique faisant partie de la police de l’espace, fait surtout office de belle potiche blonde, il faut bien le dire, que sauve le beau Capitaine Futur.

Edmond Hamilton a néanmoins pour lui d’avoir un beau coup de crayon pour mettre en scène les ambiances (les descriptions de la faune et de la flore de Jupiter, fort poétiques, valent le détour) et sait parfaitement rythmer son récit avec le suspense qui va bien. Sur la science, très présente dans le livre (le capitaine Futur et Simon Wright, le « Cerveau », sont des ingénieurs de talent), il porte un regard critique : elle ne doit pas être détournée à de mauvaises fins (par l’Empereur de l’Espace, qui s’est emparés des secrets perdus des ancêtres des Joviens, le peuple autochtone de Jupiter). Enfin il dépeint la colonisation de Jupiter par les terriens en demi-teinte, montrant des colons méprisant les Joviens et mus par l’appât de gain.

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