Homo Domesticus de James C. Scott

Homo Domesticus de James C. Scott
(Against the grain : a deep history of the earliest states)

Critiqué par Vieux Chat, le 30 mars 2020 (Inscrit le 30 mars 2020, 45 ans)

L'homme domestiqué

Il s’agit d’un livre sur le développement et le déclin des premiers états. L’auteur cite souvent la Mésopotamie, mais aussi la Chine des Han, la Grèce, la république et l’empire romain, l’empire Inca ainsi que les multiples peuples barbares qui les ont côtoyés. D’ailleurs si ce livre parle essentiellement de l’évolution des premiers États et de leurs liens avec l’agriculture, il cherche aussi à déconstruire l’idée que nous pourrions avoir des peuples dits barbares.
D’ailleurs ce n’est pas la seule idée reçue que ce livre essaie de faire trembler sur ses fondations : quelle place l’écriture a-t-elle eu dans ces premières ébauches d’un système étatique ? Pourquoi les céréales sont-elles si spéciales et pourquoi elles seules ont permis l’émergence de ces premiers centres de pouvoir ? L’agriculture peut-elle être réellement considérée comme le début de la civilisation ? Les « barbares » étaient-ils plus ou moins heureux que ceux vivant dans les premiers états ? L’esclavage a-t-il consolidé ou affaibli leur mise en place ? Quelle est leur principale cause d’effondrement ? D’ailleurs, doit-on parler d’effondrement ?
La suite sur : https://youtu.be/NKSvfZuELJI

Forums: Homo Domesticus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Homo Domesticus".