Ultime amour de Serge Rezvani

Ultime amour de Serge Rezvani

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Cyclo, le 29 mars 2020 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans)

retour à la vie

Dans "L'éclipse", Serge Rezvani racontait la maladie d'Alzheimer de sa femme Lula, morte en 2004, après une longue dégradation qui avait anéanti quasiment l'écrivain.
Ce nouvel opus raconte son retour à la vie, alors qu'il se considérait comme un mort-vivant. C'est la rencontre de Marie-Josée Nat en 2005 qui va lui faire remonter la pente. Le livre est en effet une ode à sa nouvelle muse qui devient son épouse, qui l'aide à tirer un trait sur le récent passé destructeur, qui va aussi l'aider à se débarrasser des parasites qui, sous couvert d'avoir été les aides-soignants de Lula pendant ses dernières années, et l'avoir largement dépouillé financièrement, cherchaient à s'accaparer son domaine des Maures avec l'aide de deux voisines et d'une avocate perverses.
L'auteur revient ici longuement sur les dernières années de Lula, entremêlant ces épisodes ténébreux avec le retour à la vie, à la peinture, à l'écriture, à la musique aussi : le livre s'ouvre sur la chanson "Marie-Merveille" (à écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=CCXYKoXpDYg) et se referme sur une autre chanson "Je suis d'un autre monde" (à écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=jPyC1cQuYIE).
C'est un livre d'amour, comme tous ceux que Rezvani a consacrés à Lula. C'est tout bonnement magnifique, il faut le déguster lentement.

Quelques phrases :
"Nous ne pouvons rien pour les autres, si ce n’est de les respecter, les encourager à être eux-mêmes."
"Le spectacle d’un grand malheur n’est-il pas d’un réconfort inavouable ? Avouons-le !"
"je ne peux m’empêcher de rappeler encore une fois que les faibles ou les affaiblis « attirent » sur eux le mal qui somnole en chacun."
"Je parlais au début de ces pages de ces femmes qui se croient « libérées » quand elles adoptent les travers de l’homme jusqu’à la caricature, comme si d’entrer dans la pulsion de mort était une victoire alors que c’est en exaltant cette pulsion de vie spécifique à La Femme que celle-ci a des chances d’inventer les voies nouvelles…"

Forums: Ultime amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ultime amour".