Dis-moi le paradis de Boualem Sansal

Dis-moi le paradis de Boualem Sansal

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Arabe

Critiqué par Sahkti, le 24 juillet 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 5 293  (depuis Novembre 2007)

Par amour pour l'Algérie

"Dis-moi le paradis" est le troisième roman de Boualem Sansal. L’histoire du Bar des Amis, un endroit chaleureux et bruyant, à Bal-el-Oued. Ammi Salah, le gérant, est un ancien fellagha qui aime cette atmosphère trépidante, ce monde qu’on refait sans arrêt et cette Algérie qu’on critique aussi fort que ce qu’on peut l’aimer. Dans le rôle du narrateur, il nous raconte les histoire de ses clients, nous répète leurs conversations, dans un savant désordre qui contribue au brouhaha général et apporte beaucoup de piquant au récit. En particulier avec l’histoire de Tarik, ce médecin à Alger qui raconte les aventures de deux cousines revenues au pays voir leur mère mourante et ayant traversé tout le pays pour cela. En route, Tarik a recueilli un enfant traumatisé qui semble à lui seul représenter toutes les meurtrissures de l’Algérie. Car l’Algérie ne va pas bien, c’est certain et il n’y a pas que les chaises vides du bistrot, synonymes d’autant de morts, qui sont là pour le rappeler.

Boualem Sansal emploie un ton ironique et vif pour décrire toutes les facettes de l’Algérie, des sourires à la misère, des espoirs aux désillusions les plus profondes. Le Bar des Amis, c’est un condensé de tout cela, un endroit où le malheur peut faire rire et où il faut garder la tête haute même quand ça ne va pas, parce que la vie, quoiqu’il se passe, elle continue, la terre tourne et l’Algérie est toujours debout. Un récit noir et plein d’espoir à la fois. La gouaille des piliers de comptoir donne l’envie d’aller jusqu’au bout, de porter leurs rêves à bout de bras et d’espérer avec eux, qu’un jour, ça ira bien.

• Dis-moi le paradis [Texte imprimé], roman Boualem Sansal
    de Sansal, Boualem
    Gallimard / Blanche
    ISBN : 9782070767724 ; 20,00 € ; 27/03/2003 ; 305 p. ; Broché

Forums: Dis-moi le paradis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dis-moi le paradis".