L'amiral de Kerguelen et les mythes de son temps de Gracie Delépine

L'amiral de Kerguelen et les mythes de son temps de Gracie Delépine

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tanneguy, le 28 mars 2020 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Mystères et non-dits sur Kerguelen

Les jeunes écoliers français ont entendu parler des îles Kerguelen, un territoire désolé proche du cercle polaire antarctique dans l'océan indien, d'autant qu'elles ont acquis une importance stratégique maintenant que les scientifiques de tous les pays s'intéressent vivement à l'Antarctique. Mais on en étonnerait plus d'un en apprenant que ce n'est pas Kerguelen qui les a découvertes véritablement, il n'y a même jamais mis les pieds malgré deux voyages en 1772 et 1773 effectués conformément aux ordres du roi (Louis XV proche de la mort...). La première fois c'est la chaloupe du "Gros-Ventre" ,vaisseau qui accompagnait celui de Kerguelen, qui au prix de grands risques a "pris possession" de cette terre désolée suivant les règles. Aussitôt après Kerguelen abandonna tout son monde pour rentrer ventre à terre à Versailles pour annoncer la nouvelle au roi et organiser une nouvelle expédition au cours de laquelle il ne mit pas non plus pied à terre pour diverses raisons. C'est le célèbre navigateur anglais James Cook qui retrouva ces îlots et les dénomma "îles de Kerguelen" un peu plus tard. Merci à lui !

La vie de Kerguelen continuera de façon dramatique ; il ira "fricoter" à Madagascar en compagnie d'un aventurier Beniowski, sulfureux personnage auquel s'est intéressé Jean-Christophe Rufin dans son excellent roman "le tour du monde du roi Zibeline". Le retour en France de Kerguelen ne fut pas glorieux : conseil de guerre, rayé des cadres de la marine, trois ans de forteresse à Saumur, il vivra péniblement les événements de l'époque, dont la Révolution dont il épousera les thèses ce qui ne l'empêchera d'échapper de peu à la guillotine, sauvé par la chute de Robespierre...

Gracie Delépine l'auteur est une historienne de qualité qui s'est spécialisée dans cette période et les découvertes de l'océan indien. Son style est très agréable à suivre, son sujet s'y prête d'ailleurs. J'ai passé un excellent moment à lire (relire ?) cet ouvrage qui sommeillait dans ma bibliothèque

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

Forums: L'amiral de Kerguelen et les mythes de son temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'amiral de Kerguelen et les mythes de son temps".