Discussion de Jorge Luis Borges

Discussion de Jorge Luis Borges
(Discusión)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Veneziano, le 28 mars 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Des réflexions littéraires

Ce recueil d'essais courts, rédigés durant la jeunesse de l'auteur, évoque avant tout des réflexions littéraires, agrémentés de textes de logique mathématique. Il présente assez longuement les caractéristiques de la littérature argentine, essentiellement constituée du soutien d'auteurs urbains, issus de grandes villes, aux gauchos et à leur esprit, qu'ils retranscrivent dans leurs oeuvres, qui présentent une prédominance poétique ; aussi Borges présente-t-il notamment José Hernandez, poète et homme politique célèbre, et du poème Martin Fierre, sorte de pierre angulaire de la tradition littéraire du pays.
Il évoque des figures étrangères qui lui sont chères, Walt Whitman, poète et politique américain, Gustave Flaubert, avec notamment Bouvard et Pécuchet, et Homère et ses traductions.

Cette compilation permet de se faire une idée de la teneur de la littérature argentine, peu connue de nous, en tout cas de moi, de son caractère empreint de tradition, de considérations géographiques, agricoles et sociales. Elle nous fait état de l'empreinte des grandes oeuvres étrangères sur ce continent, ou au moins chez Borges, ce qui invite à une réflexion sur les interactions intercontinentales et au travers des siècles entre auteurs. Il s'ensuit que j'ai découvert un "nouveau monde littéraire", ce qui m'est apparu enrichissant, comme une source de multiples réflexions, à méditer. Hétéroclite en ces thèmes, mais bien moins qu'en apparence, ce recueil présente bien des intérêts.

Forums: Discussion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Discussion".