Et les vivants autour de Barbara Abel

Et les vivants autour de Barbara Abel

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Macapat, le 27 mars 2020 (Inscrite le 26 juin 2014, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (11 579ème position).
Visites : 441 

Les secrets de la famille Mercier

Présentation de l'éditeur
"Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme..."


A lire comme tous les livres de Barbara Abel!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Dilemmes et secrets

10 étoiles

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 53 ans) - 11 juillet 2020

Jeanne est dans le coma depuis 4 ans quand sa famille apprend une terrible nouvelle la concernant ! Cette nouvelle va déstabiliser l'équilibre précaire de cette famille aux apparences trompeuses. Sa sœur Charlotte, son mari Jérôme et ses parents ne vont pas tarder à se déchirer. Charlotte est désespérée de ne pas arriver à tomber enceinte, son mari est à cran car son resto est en train de faire faillite. Jérôme cache à ses beaux-parents les failles de son couple. Gilbert, le père égocentrique et imbu de pouvoir tient toute sa famille sous sa coupe. Quant à la maman, Micheline, elle cache bien son jeu derrière son paravent de catholique confite. Ces événements les poussent à bout et ils se révoltent. Les masques tombent...
J’ai lu ce roman d’une traite ! C’est très bien mené. La psychologie des personnages est décrite de main de maître, dans tous ses détails. Dans cette famille, chacun a quelque chose à cacher. Et les éléments sont révélés au fur et à mesure. Un roman très abouti. L’auteure se plaît à placer ses personnages – et du coup le lecteur aussi – face à de nombreux dilemmes éthiques, tels que l’avortement, le prolongement d’un coma, l’acharnement thérapeutique, l’adultère (entre autres pendant le coma), le mensonge, la conception d’un enfant pour combler une vie amoureuse insatisfaisante, etc.

Forums: Et les vivants autour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et les vivants autour".