Les contes d'Eva Luna
de Isabel Allende

critiqué par Leura, le 28 février 2001
(-- - 73 ans)

Une Schéhérazade moderne
Eva Luna est le personnage central d’un livre précédent d'Isabel Allende, à qui un prodigieux talent de conteuse avait permis d'échapper à sa condition.
Voici qu’elle nous revient en filigrane dans ce merveilleux recueil de contes, tantôt burlesques, tantôt tragiques, mais toujours profondément humains.
Certains de ces contes sont de véritables petits chefs-d'œuvre d'émotion, comme la bouleversante histoire d’amour de l'Indien Walumai, ou l’histoire vraie d'Azucena, la petite fille morte étouffée par la boue devant les caméras de télévision du monde entier.
D’autres sont malicieux et pleins d’humour, mais toujours, Isabel est pleine d'empathie et de compassion pour ses personnages, qui sont, il faut bien le dire, très attachants.
Le récit d'une vie passionante 6 étoiles

Eva Luna l'héroïne, la narratrice. L'histoire sa vie, ses péripéties.
Depuis sa conception, par sa mère, Consuelo et un Indien piqué par le venin d'un serpent elle nous présente chaque personnage de sa vie avec bonté. Elle fait des défauts des charmes, des grosses fautes, des erreurs excusables. Orpheline dès le plus jeune âge, Eva Luna vit dans un pays en proie à l'instabilité politique et à différentes dictatures, le Chili. Tantôt protégé, tantôt errante, elle tire de chaque personne un enseignement, une force et se constitue des souvenirs. Sa passion son talent est de raconter des histoires, sa vie en est une pour elle, et elle essaye d'en faire la plus belle des histoires.
Eva Luna est sans aucun doute le récit d'une vie passionante, pleines d'imprévus et remplie d'amour.

Candy - Fleurance - 38 ans - 3 avril 2001