Madame Pylinska et le secret de Chopin de Éric-Emmanuel Schmitt

Madame Pylinska et le secret de Chopin de Éric-Emmanuel Schmitt

Critiqué par Monocle, le 17 mars 2020 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

Dommage !

« Je cherchais un professeur qui m’aiderait à résoudre le cas Chopin. Il m’obsédait. Sa lumière me manquait, sa paix, sa tendresse. La trace qu’il m’avait laissée, un après-midi printanier à l’occasion de mes neuf ans, oscillait entre l’empreinte et la blessure. Quoique jeune, j’en éprouvais de la nostalgie ; je devais lui soutirer son secret. »

Énième enfant d'une nuée de romans, essais, nouvelles et pièces de théâtre de EE Schmitt, celui-ci pèse cent dix-neuf pages écrites en caractère épais et espacés. L'auteur n'est pas le spécialiste des longues histoires. Et puis, pourquoi écrire épais quand le fin se vend très bien. D’ailleurs quand on a fini on a l'impression d'avoir lu un livre.
Voici donc une lecture qui se lit bien mais qui n'a pas remué en moi la fibre du sentiment. Écrit proprement, avec humour, recelant quelques passages bien travaillés, on ne peut s'empêcher de penser que cet écrivain, qui accoucha de réelles splendeurs, produit aussi de l'alimentaire.

Dommage

Ma première lecture EES

Critique de Misshdutrem (, Inscrite le 23 mai 2020, 43 ans) - 23 mai 2020

et bien pour ma part, j'ai apprécié la lecture de ce texte, j'ai été captivée par cette histoire.
J'ai été touchée et par la sensibilité des personnages et par le thème de la musique : je joue aussi du piano et ai pris du plaisir à découvrir la méthode de la professeur, et ces points de vue sur Bach, Liszt et Chopin. (sans que ce soit par ailleurs une vérité, car pour moi Liszt n'est pas un compositeur de musique pour mathématicien, c'est tellement plus !)

c'était mon premier achat d'un ouvrage de EES et j'ai enchainé avec Odette Toutlemonde.

J'aime son style qui se lit et se respire naturellement, sans prise de tête !

Belle découverte !

Forums: Madame Pylinska et le secret de Chopin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Madame Pylinska et le secret de Chopin".