Beaumarchais, un aventurier de la liberté
de Erik Orsenna

critiqué par Alma, le 7 mars 2020
( - - ans)

Une folle journée de cavalcade et d'aventures
Une folle journée de cavalcade et d'aventures

« Cent fois ruiné., cent et une fois refait ! Glorieux un jour, vilipendé le lendemain, ami du Roi le lundi, emprisonné le mardi, désespéré d'amour le mercredi, ressuscité pour un autre le jeudi, sifflé le vendredi tant sa pièce de théâtre était nulle, acclamé pour un chef d'oeuvre le jour suivant et tous les siècles à venir. Sa vie , un mouvement perpétuel, un feuilleton, jamais ralenti, une fille journée  . Assurez vous bien sur votre selle, ce récit est une cavalcade » C'est ainsi qu'Eric Orsenna nous présente Beaumarchais et le récit qu'il va faire de sa vie dans les dernières lignes de son chapitre introductif .

Une cavalcade, que l'auteur relate au rythme d'une chevauchée ; les 67 années de la vie de Beaumarchais en 200 pages ! Un homme qu'il connaît bien pour l'avoir notamment présenté dans une série d'interventions radiophoniques sur France-Culture en juillet août 2019 .

Fouette cocher ! Bride abattue, Orsenna caracole dans la vie de Beaumarchais, insistant plus sur l'affairiste qu'il fut toujours que sur le dramaturge qu'il fut parfois . Son récit n'a rien de comparable aux biographies des universitaires, c'est bien plutôt celle d'un romancier désireux de traduire son admiration pour l'aventurier, insistant sur sa vitalité face aux affaires d'argent , sur ses capacités de rebond ( il nous a avertis : sa vie est un feuilleton !), mais rappelant toujours ses talents reconnus de dramaturge « Permettez à l'écrivain d'aujourd'hui de jalouser l'écrivain d'autrefois »

Le biographe et son sujet ont des ponts communs, ils se ressemblent. Sous certains aspects, Orsenna est le double de Beaumarchais. Tous les deux sont des touche à tout ( permettez- moi ce terme qui n'a ici aucune connotation négative)  . Beaumarchais est donc un sujet en or pour le virevoltant et polyvalent Eric Orsenna  qui le désigne souvent par son prénom, et mêle parfois des anecdotes de sa propre vie au récit de celles de son personnage .
«  Ne nous inquiétons pas trop pour notre ami » «  Notre ami ». Le lecteur devient vite le complice du narrateur, il se voit  interpellé par des phrases exclamatives, pris à témoin par des questions rhétoriques.

Ce fut un plaisir pour moi de retrouver dans les fins de chapitre des extraits du Mariage de Figaro ou du Barbier de Séville et de pouvoir relire en épilogue l'essentiel du célèbre monologue de Figaro . Tout cela m'a rappelé de bons et beaux moments de spectacle.
Je me suis laissée enlever par la plume enlevée et alerte d'Eric Orsena, par ses phrases brèves, juxtaposées, sans graisse, qui vous emmènent comme un cheval au galop, une écriture qui n'est pas sans rappeler le ton et le rythme des propos qu'on lui connaît dans les médias .

Une folle journée de cavalcade et d'aventures en compagnie de Beaumarchais, figure emblématique du 18e siècle, incarnant la passion de la liberté !