Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino

Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino
(Namiya Zakkaten no Kiseki ( ナミヤ雑貨店の奇蹟 ))

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Alma, le 2 mars 2020 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Le mystère de la boite à soucis

Dans les années 70, Namya Yugi âgé de 72 ans, propriétaire d'un modeste bazar, toujours à l'écoute des problèmes de ses clients, avait mis sur pied un système offrant à ceux-ci la possibilité de les lui confier en toute discrétion et lui permettant d'y répondre rapidement . Il suffisait pour le client de glisser le soir une lettre dans la fente du rideau métallique fermant sa boutique et de revenir le lendemain matin trouver la réponse dans la boite à lait située à l'arrière du magasin.

Une trentaine d'années plus tard, en 2012, trois jeunes petits délinquants ayant trouvé refuge dans le bazar depuis longtemps abandonné , entendent tomber une lettre demandant un conseil , c'est une lettre envoyée du passé ! Embarrassés, mais touchés par la requête et pleins de bonne volonté, ils y répondent et s'improvisent conseilleurs . Leur lettre part alors dans le passé, le récepteur les en remercie . D'autres lettres arrivent ensuite comme si le bazar Namiya était un lieu où le temps s'arrêtait dès qu'on en avait franchi la porte ....

Il n'est pas facile de répondre avec tact et psychologie à des cas de conscience, surtout pour des petits malfrats sans envergure . N'est pas Macha Béranger qui veut ! Pris par leur mission, ils discutent , hésitent , pèsent leur mots ce qui donne lieu à des dialogues parfois cocasses , mais véhiculant souvent des banalités et qui m'ont paru un peu longs .
Ces scènes alternent avec des séquences que j'ai plus appréciées, apparemment étrangères à la situation initiale et étrangères les unes aux autres, mais où interviennent de nombreux personnages attachants faisant face à situations difficiles, en proie à un destin malheureux. Ces scènes trouveront progressivement leur cohérence et comme les morceaux d'un puzzle, viendront s'emboîter les unes dans les autres pour former un tout qui offrira au lecteur la solution du mystère de cette « boite à soucis »  qui relie le passé au présent .

Un roman placé sous le signe de la bienveillance, de l'altruisme, de la générosité .
D'une écriture simple , sans effets de style , il se lit facilement mais il est empreint d'une tonalité fantastique à laquelle je ne suis guère habituée. Je me suis sentie un peu perdue au milieu des va-et-vient chronologiques entre 2012 et les années 70 et parmi les nombreux personnages aux noms japonais . Je recommande aux futurs lecteurs de l'ouvrage d'établir dès le premier chapitre une fiche des personnages et de la compléter au fur et à mesure de leur avancée . Ils y verront plus clair !

Forums: Les miracles du bazar Namiya

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les miracles du bazar Namiya".