L'Europe de la renaissance de Alain Tallon

L'Europe de la renaissance de Alain Tallon

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 29 février 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 191 

L'Etat et l'art repensés en Europe

L'idée du pouvoir et des formes de l'Etat fait l'objet de nouvelles réflexions, basées sur l'humanisme, le juste et le courage, là où Machiavel ajoute encore l'idée d'efficacité, fortement innovante et trop révolutionnaire pour être utilisée sur-le-champ. Le rapport féodal-vassilique et les stratégies matrimoniales sont repensées, l'Empire de Charle Quint semblant trop vaste et hétérogène, les provinces italiennes protégeant leur souveraineté, face aux convoitises germaniques et françaises.
Socialement, Pétrarque et Erasme introduise l'idée d'humanisme et changent le regard sur la dignité de chaque personne humaine, mise à mal par la découverte des Amérindiens et les violences de leurs colons. La religion chrétienne, quant à elle, fait l'objet tant de ferveur que de séparatismes.
Quant aux arts, ils évoluent profondément avec la relecture des classiques antiques, tant dans les thèmes que dans les formes plastiques, Michel-Ange représentant le paradigme de cette évolution, le latin classique redevenant une référence.

Ce petit livre présente utile de manière synthétique cette période-charnière, très enrichissante, politiquement, socialement et culturellement. Elle est en grande part révolutionnaire et cet ouvrage permet de se rappeler et de se représenter à quel point. Il fait utilement réfléchir sur les pratiques dans les domaines étudiés.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'Europe de la Renaissance [Texte imprimé] Alain Tallon,...
    de Tallon, Alain
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782130624240 ; EUR 9,00 ; 24/08/2013 ; 128 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Europe de la renaissance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Europe de la renaissance".