J'avais la croix
de Dominique Chappey

critiqué par Vinmont, le 25 février 2020

Le Poulpe sur la croix
Présentation de l'éditeur
"Mise en scène macabre au grand Som, l'un des points culminants du massif de la Chartreuse. Mercredi dernier un groupe de randonneurs a découvert, attaché à la croix qui signale le sommet, le corps sans vie d'un jeune marginal. Des tracts portant une inscription latine "Stat crux" jonchaient les environs".
Il ne faut pas beaucoup plus que ces quelques lignes lues dans le Parisien pour que le Poulpe se décide à sauter dans le premier train en partance pour Chambéry, plus précisément Saint-Pierre-d'Entremont, petit village en hibernation à cette époque de l'année.
C'est depuis l'auberge de la charmante Mme BOULE, où il a établi ses quartiers, que le Poulpe va mener son enquête.
Il apprend que depuis plusieurs décennies, une discipline sportive non homologuée est pratiquée dans la Région : les croix qui signalent les sommets de massif sont régulièrement mises à bas.
Par qui ? Pourquoi ? Nul de l'a jamais su, nul de l'a jamais revendiqué, le mystère reste entier.
En Chartreuse, on avait fini par s'habituer à ce ballet de croix, mais un meurtre ! On n'y comprend plus rien. Au cœur, tous y vont de leur interprétation.
Gabriel, le Poulpe a du pain sur la planche, car il va vite se rendre compte sur ce sont pas les suspects qui manquent dans ce petit village…. La guerre des croix viendrait-elle de commencer ?