Comme un vol d'hirondelles de William Maxwell

Comme un vol d'hirondelles de William Maxwell
( They came like swallows)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Heyrike, le 22 juillet 2004 (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 51 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 792  (depuis Novembre 2007)

L'émotion à fleur de peau

Bunny, du haut de ses huit ans, observe à travers ses paupières mi-closes tout ce qui constitue son univers. Un univers qu'il modèle au gré de son imagination débordante, transformant les objets et les dessins du papier peint en autant de décors d'histoires fantastiques. Mais lorsqu'il revient à la réalité c'est de ses grands yeux ouverts qu'il admire sa mère. Un mère qui représente tout l'amour que son cœur d'enfant ressent comme un débordement de son âme qu'il ne peut contenir.

Celle-ci, avec une patiente infinie, veille à tout dans la maison et ne ménage pas ses efforts afin que chaque membre de la famille s'y sente bien. Robert, l'aîné âgé de treize ans, vit au rythme des parties de football avec ses copains, et ce n'est pas son infirmité (conséquence d'un accident qui lui coûta sa jambe droite) qui l'empêche de vivre normalement. Lui aussi aime beaucoup sa mère, mais il s'efforce de passer le plus de temps possible avec son père, avec lequel il partage certaines activités. Le père, un homme taciturne entièrement absorbé par son travail, vit en retrait des affaires quotidiennes de la famille. Ses deux fils sont pour lui une source permanente de mystère que seul sa femme semble être en mesure de comprendre. Les répétitions musicales dominicales sont l'occasion pour tous les membres de la famille Morison de se retrouver pour partager un moment de joie et d'allégresse au rythme de la musique qu'ils pratiquent tous avec ferveur.

Une chronique douce amère qui dépeint les relations au sein d'une famille américaine durant la première guerre mondiale, à travers notamment les regards croisés des deux fils. Chacun attendant avec impatience que la guerre qui fait rage loin là-bas en Europe cesse enfin. Mais le chaos va s'abattre sur la famille Morison dans un ultime soubresaut d'une guerre déjà si meurtrière.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Comme un vol d'hirondelles [Texte imprimé] par William Maxwell trad. de l'américain par Henri Robillot
    de Maxwell, William Robillot, Henri (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264032379 ; EUR 7,00 ; 21/11/2002 ; 198 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Comme un vol d'hirondelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comme un vol d'hirondelles".