Un conte sibérien La maison au fond du lac
de Jean-Michel Chevry

critiqué par CHALOT, le 20 février 2020
(Vaux le Pénil - 76 ans)

CONTE SYMPA
« Un conte Sibérien
La maison au fond du lac
de Jean-Michel Chevry
Editions Terrible
109 pages
décembre 2019

Il fait froid dans cette région sibérienne, le vent souffle fortement et on entend parfois comme des plaintes humaines au fond du lac.
Cinq enfants, trois garçons et deux filles sont partis un soir pour une promenade découverte qui les fait naviguer sur cette grande surface d'eau très peu fréquentée.
Ils ont trouvé sur la rive une barque qui ne demandait qu'à les emmener en vadrouille.
Tout à coup, ils entendent un son plus ou moins musical, plus ou moins humain venant du fond du lac.
Leurs âmes vont se retrouver à « flotter » comme aspirées vers la petite maison submergée lors d'un phénomène ayant ravagé la région et ayant emporté la vie de très nombreuses personnes.
Pendant que leurs corps se reposent, ils vont découvrir dans la maison un couple et deux enfants qui répètent les mêmes gestes depuis la catastrophe et la disparition du 3 ème frère.
C'est un peu comme un jour sans fin.
Que s'est-il passé ?
Comment faire pour que cette famille puisse trouver la paix ?
C'est l'aventure qui continue avec des découvertes, des interrogations et un suspense...
Les parents et le village ignorent ce qu'ont trouvé les cinq amis mais l'inquiétude se répand comme du vague à l'âme et un comportement un peu inquiétant des éléments.

Voici là un conte qui nous invite à réfléchir sur ces mystères inexpliqués qui troublent les anciens et interpellent les plus incrédules.

Jean-François Chalot