Christian Boltanski : faire son temps - l'exposition
de Collectif, Christian Boltanski (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 16 février 2020
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Expo sur la vie et le souvenir des morts
Ce petit catalogue synthétique, bien plus riche en illustrations qu'en textes, retrace une exposition de Christian Boltanski, artiste de renom depuis plus de quarante ans. Faire son temps, titre de cet événement artistique, désigne l'âge du capitaine et le thème général, relatif au sens de la vie, au souvenir des morts, à leur représentation, principalement. Les portraits en série de personnalités disparues, inspirés de son oeuvre Les Suisses morts, par des dispositions photographiques, des projections de visages sur des voiles, des éclairages rappelant des veillées, des bouquets d'ampoules au bout de fils électriques constituent un ensemble d'installations cohérent, présentent bien un intérêt. Cette exposition amène à faire réfléchir.
Ici, après une introduction générale, les oeuvres sont présentées brutes, une annexe en fin d'ouvrage venant expliciter chacune d'elle avec un carré photographique en guise de rappel.
Le thème invite à méditer et déroute tout autant. Passablement austère, il n'en demeure pas philosophique. A infuser doucement.