J'apprends le yoga
de André Van Lysebeth

critiqué par Sibylline, le 21 juillet 2004
(Normandie - 73 ans)

La base indispensable
Ca y est ! Vous vous intéressez au yoga. Vous venez de comprendre que ce n’est pas une religion et que vous pouvez risquer un orteil dans ces pratiques sans tomber sous la coupe d’un gourou. Alors, vous commencez à chercher un peu partout. Les cours, ce sera pour la prochaine rentrée. En attendant, pour vous documenter et savoir si votre intérêt est justifié ou non, il y a les livres. Vous farfouillez chez votre fournisseur habituel et là…pléthore !
Les livres sur le yoga et autres façons d’améliorer sa vie ne manquent pas. Vous y regardez de plus près et certains ne vous paraissent pas trop justifiés, ni sérieux, ni, pire encore, exacts. Le phénomène de mode est passé par là et il a fait des dégâts. Comment s’y retrouver et, quitte à se documenter, au moins, comment le faire convenablement ? Alors, bien au-delà des modes, je vous conseille de plonger directement à la source européenne : André Van Lisebeth.
Il a été l’un des précurseurs de l’enseignement du yoga en Europe, dès, à peu près, les années 50.

Si vous débutez, c’est ce livre qu’il vous faut, bien qu’il date un peu. Tout y est un peu rétro, mais le yoga est hors du temps. Vous essaierez simplement de ne pas trop vous moquer des tenues démodées des personnes qui vous montrent les mouvements sur les photos. Les tenues ont changé, mais pas les positions. Vous trouverez à une description détaillée des principales postures (ou âsanas), de la façon de s’y placer (car cela ne se fait pas n’importe comment. Il ne suffit pas du tout de se retrouver finalement dans la position montrée sur la photo.) et la durée conseillée (et oui, en yoga, l’intérêt, une fois placé, c’est de rester un certain temps dans la posture indiquée). A chaque fois, une description très détaillée vous est donnée, répondant me semble-t-il à toutes les questions que vous pouvez être amené à vous poser, vous précisant aussi à chaque fois quelles sont les contre-indications médicales et, inversement, quelles améliorations physiques ou psychologiques vous pouvez espérer de la pratique de ce mouvement.
Vous trouverez également la présentation d’une séance complète et des indications suffisantes pour une pratique régulière.
Un dernier conseil : Ne négligez pas de lire les chapitres de présentation, le temps que vous consacrerez à cette lecture vous en fera gagner énormément sur la suite. On n’est pas obligé d’être d’accord avec tout ce que pense Van Lisebeth, mais on a néanmoins à gagner à l’écouter et à réfléchir sur ce qu’il dit et croit. Comme toujours, on se fait son propre jugement, mais le yoga reste et avec lui, tout ce qu’il a pu nous apporter de bon.

Beaucoup des âsanas du yoga ont été repris dans les différentes formes de gym douce tellement à la mode actuellement. Et tant mieux ; mais ils y sont souvent pratiqués différemment (par exemple sans le souci principal de la respiration ou de la concentration) et il me semble qu’ils y perdent une partie de leur efficacité. Alors, des livres de yoga, vous en avez peut-être déjà lus et vous en lirez d’autres, mais n’oubliez pas de passer par celui là. Vous comprendrez mieux les autres.