La disparue de l'île Monsin de Armel Job

La disparue de l'île Monsin de Armel Job

Critiqué par Catinus, le 11 février 2020 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 68 ans)

Et encore une merveille !

L’histoire se déroule en 2012 essentiellement à Liège et à Eupen. Jordan Nowak, qui s’occupe de location d’instrument de musique, vient de livrer un piano de concert dans une salle de la banlieue liégeoise. A bord de son camion, il se dirige vers son hôtel « Le Marcachou » situé, comme il se doit, sur un des quais de la ville de Liège. Arrivé à l’Ile Monsin, il aperçoit, à travers la tempête de neige, une personne qui se penche sur un parapet. C’est une femme qui, de toute évidence, a l’air bien perturbée. Plus tard, aux enquêteurs, il dira qu’il a accompagné Eva jusque la gare de Herstal, ce qui n’est pas tout à fait exact … Eva est maintenant déclarée disparue…
Nous allons faire la connaissance de Helga, la mère de Eva, de leur voisin Wolf, de M et Mme Nowak, de l’inspecteur Lipsky et de sa logeuse Georgette Brenu , etc. Nous visiterons, en passant, quelques endroits de la ville : le café « Le Delft », place Cockerill, « L’Amuse-bouche » rue des Mineurs, le Conservatoire …

Une fois de plus, un excellent roman signé par Armel Job qui a le don de faire passer tous ses personnages dans un implacable scanner. Un super bon cru et, en sus, il est liégeois. Que demander de plus ? (ça rime !).

Extraits :

* Elle réapparut avec un paquet sur les bras, emballé dans un plaid à carreaux, et elle vint le coller littéralement contre lui. De la couverture émergeait, barrée d’un bonnet jusqu’aux yeux, la figure d’un bébé aussi veloutée que celle de sa mère.
« Qu’est-ce que vous dites de ça, inspecteur ?
- Je …Absolument magnifique … », bafouilla-t-il en rassemblant toute la force de conviction qu’il pouvait. Comme la plupart des individus du genre masculin, il se demandait où pouvait bien se nicher la beauté d’un bébé.

* Se mettre dans la peau de quelqu’un, la bonne blague ! Rien que l’expression, c’est tellement absurde. Vous voyez ça, entrer dans la peau de votre voisin ? Ce qu’on s’imagine des sentiments d’autrui, en définitive, ça n’a pas plus de consistance que la fumée de cette cigarette.

* Vous saviez qu’on peut se pendre avec un caleçon ? La tête dans une jambe, l’autre jambe accrochée au plafonnier. Ce n’est pas beau à voir, un corps déculotté qui se balance au-dessus de vous.

* (lors d’une soirée au Conservatoire)
Georgette Brenu n’avait pas fait dix pas qu’elle alpaguait une congénère de la même fourrure qu’elle.

Forums: La disparue de l'île Monsin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La disparue de l'île Monsin".