Le palimpseste de Claude Berger

Le palimpseste de Claude Berger

Critiqué par Monocle, le 11 février 2020 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

Jolie découverte

Augustin est bienheureux, sa vieille tante lui a laissé en héritage de quoi vivre gaiement toute une vie. C'est en débarrassant l'appartement de la défunte qu'il y fait une bien curieuse découverte : un document palimpseste (à savoir un texte en cachant un autre). C'est piqué par une curiosité débonnaire mais perspicace que le jeune homme va se lancer dans ce qui est tu ! Ses pas le mèneront à la bibliothèque œcuménique où il fera la rencontre d'une jolie dame, serviable à souhait, puis dans un monastère où il prendra logis durant trois jours afin de percer le secret !

C'est dans un style "promenade" que l'auteur a choisi de nous mener à l'aventure, la prose est jolie, les références qui peuplent les évènements sont truculents et donnent au texte un air de vacances. Mais ne nous méprenons pas, le badin ne l'est pas toujours et sous les notes de la comptine se cachent souvent des choses graves.
Et si là-haut ... ?

Un petit roman qui se lit d'une traite, que je recommande à tout qui veut passer un bel après-midi. Pour ma part j'ai été séduit
Comment terminer ce billet sans vous parler du moustique ?

« Ce n’est pas les cloches qui perturbèrent son sommeil mais une femelle moustique, le modèle standard, de l’espèce des culex pipiens ; elle n’eut pas le loisir d’effectuer son prélèvement sanguin, violemment écrasée qu’elle fut contre le mur par la quatrième de couverture de Corniche Kennedy, le roman de Maylis de Kerangal qu’il trimbalait avec lui depuis Lyon et qu’il n’avait toujours pas terminé. »

Message de la modération : Autoédition

Forums: Le palimpseste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le palimpseste".