La dame à la camionnette de Alan Bennett

La dame à la camionnette de Alan Bennett
(The lady in the van)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Marvic, le 11 février 2020 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 62 ans)
La note : 3 étoiles
Visites : 511 

Une voisine encombrante

Miss Shepherd est une personne bien connue du quartier où réside Alan Bennett. Elle vit dans une vieille camionnette, interpellant ou invectivant passants ou voisins, tenant des propos hallucinants et péremptoires sur des sujets variés .

L’auteur choqué par les agressions gratuites dont est régulièrement victime Miss Shepherd, lui propose de garer sa camionnette dans son jardin, et d’installer dans la cabane ses innombrables sacs poubelles.
S’ensuivra une cohabitation d’une quinzaine d’années, pendant lesquelles Mr Bennett notera ses échanges avec son excentrique voisine, ses intrusions, les dérangements occasionnés dans sa vie privée, surtout olfactifs et visuels tant l’hygiène "semblait un mot inconnu", l’auteur ne nous épargnant pas de nauséabondes descriptions.
Et combien on comprend les réactions de l’auteur, partagé, entre exaspération et compréhension, énervement et empathie, tiraillé entre une culpabilité inévitable et une tendresse tout aussi inéluctable.
Sans être une grande adepte de l’humour anglais, j’avais apprécié La mise à nu des époux Ransome il y a quelques années. Mais les extravagances de cette dame dérangée racontées dans ce livre, ne m’ont pas intéressée.
Un roman autobiographique qui ne m’a pas convaincue.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La dame à la camionnette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La dame à la camionnette".