Les fils de la poussière de Arnaldur Indridason

Les fils de la poussière de Arnaldur Indridason
(Synir duftsins)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pierrot, le 11 février 2020 (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 68 ans)

1960.

Résumé :
Daniel, quadragénaire interné dans un hôpital psychiatrique de Reykjavík, se jette par la fenêtre sous les yeux de son frère Palmi. Au même moment, un vieil enseignant, qui a eu Daniel comme élève dans les années 60, meurt dans l’incendie de sa maison.
L’enquête est menée parallèlement par le frère de Daniel, libraire d’occasion, un tendre rongé par la culpabilité, et par une équipe de policiers parmi lesquels apparaît un certain Erlendur, aux côtés du premier de la classe Sigurdur Oli et d’Elinborg. Peu à peu, ils découvrent une triste histoire d’essais pharmaceutiques et génétiques menés sur une classe de cancres des bas quartiers, des gamins avec qui on peut tout se permettre.

Ce premier roman de 1997 est un coup de maitre puisqu’il aborde non seulement l’histoire d’essais pharmaceutiques mais aussi, détail aggravant, de la pédophilie (Qui comme chacun sait, est née avec la viole de gambe au alentour de 1492, dans le quartier du Marais*) connaissant aujourd’hui un regain d’intérêt dans les annales bien connues mais qui bizarrement, l’ignoraient jusqu’alors…comme d’ailleurs le problème du dopage dans le cyclisme avant la descente aux enfers d’un Anglais sur les pentes du Ventoux. Passons.
Il y a tant d’autres romanciers, qui mordent la poussière dans leurs premiers romans, que je me réjouis qu’au pays de Thulé Arnaldur-Indridason ait réussi le sien.

*Humour.

D'une banalité déconcertante.

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 64 ans) - 11 juin 2020

Ce n'est pas parce qu'il y a actuellement une sorte d’engouement sur les auteurs de polars qui nous viennent du froid qu'ils tous nécessairement à la hauteur.
L'intrigue de base est la recherche pharmaceutique et ses expériences. Expériences qui peuvent dégénérées en test d'immortalité (j'en dirai pas plus pour ne pas trop déflorer le roman) dans les mains d'un fou narcissique. Vient se greffer sur cette intrigue une histoire de pédophilie mais qui ne sert que de prétexte pour acheter le silence.
Que l'on laisse les romans policiers sur l'environnement médical et ses dérives à des auteurs comme Robin Cook, au moins c'est vraisemblable lorsqu'il parle de la génétique. Des films sortis bien avant 1997 mettaient déjà en scène l'intrigue du roman.
L'enquête est menée en parallèle entre deux policiers et deux personnes affectées directement par l'intrigue. Donc des redondances inutiles.

Résultat: 0,5 étoile car c'est pas possible de donner moins + 1 étoile car je suis passé par les différentes villes et villages dont on parle dans le livre et c'est toujours agréable car l'Islande est un pays merveilleux et les gens le sont tout autant.

Conclusion: préférez un voyage en Islande plutôt que l'achat du livre. Evidemment, le budget est différent mais vous pouvez déjà économiser +/- 8€ en n'achetant pas le livre.

Forums: Les fils de la poussière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les fils de la poussière".