Dr Fischer de Genève de Graham Greene

Dr Fischer de Genève de Graham Greene
(Doctor Fischer of Geneva or The Bomb Party)

Critiqué par Tanneguy, le 11 février 2020 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 80 ans)

une histoire fantastique

Le narrateur, la cinquantaine fatiguée, n'en croit pas sa chance ! Il s'éprend d'une jeune femme remarquable, et réciproquement, mais les choses vont se gâter quand il découvrira qu'elle est la fille du fameux "Dr Fischer de Genève". Ce dernier, fabuleusement riche (il a inventé un dentifrice qui fait fureur !) organise pour quelques privilégiés aussi riches que lui, des soirées hors du commun mais qui ne lui servent qu'à humilier méchamment ses convives qui en redemandent pourtant ; leur cupidité est sans limite.... Tout cela se terminera mal.

Ce court récit ne ressemble guère aux futurs grands succès de Graham Greene. Il s'agit probablement d'un ouvrage de jeunesse et l'auteur essaie sans doute quelques "trucs" qu'il utilisera à l'avenir. Ce n'est pas sans intérêt, d'ailleurs il a été édité et publié. Il se lit rapidement et avec plaisir. Mais je doute qu'on puisse encore le trouver dans les "bonnes librairie".

Forums: Dr Fischer de Genève

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dr Fischer de Genève".