J'aimais mieux quand c'était toi de Véronique Olmi

J'aimais mieux quand c'était toi de Véronique Olmi

Critiqué par Pacmann, le 14 février 2020 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)

Ecrire ou jouer un rôle ?

Une femme sur un banc d’une gare parisienne en pleine nuit revoit les moments précédents qui l’ont amenée à s’y trouver.

Elle est comédienne et joue une pièce de Pirandello. Quand débute la représentation, elle reconnaît dans les premiers rangs l’homme qu’elle a aimé et quitté, et qu'elle a voulu effacer de sa mémoire. Prise de panique, l’actrice s’effondre, arrête de jouer et s'enfuit.

Défilent alors les sentiments où s’entremêlent passion et théâtre : l’engagement de soi, la peur, l’amour,…
Le roman se déroule comme une longue litanie où s’entremêlent des considérations diverses sur l’art théâtral et les relations amoureuses.

On est en droit de considérer qu’on reste sur sa faim en se demandant vers où l’autrice veut aller.

Véronique Olmi est à la fois actrice et autrice ; à travers ce roman on peut estimer qu’elle a eu du mal à choisir quel rôle elle a voulu jouer.

Forums: J'aimais mieux quand c'était toi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'aimais mieux quand c'était toi ".