Au Fond un jardinet étouffé de Morgane Vanschepdael

Au Fond un jardinet étouffé de Morgane Vanschepdael

Critiqué par Débézed, le 30 janvier 2020 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Amadouer la ville

« Je sors tous, les pensées, les viscères, les souvenirs, les contes élaborés dans les limbes… J’éclos lentement sous des trombes de phrases qui s’attachent à moi et je m’accroche à elles. » L’auteure raconte comment l’écriture, la mise en mots de ses mésaventures bruxelloises l’a libérée du poids pesant sur ses épaules depuis qu’elle a quitté sa Gaume natale. Elle est née dans cette campagne, « Ici » où une héroïne de Christine van Acker s’est réfugiée pour oublier les affres de la capitale. Elle a travaillé dur, nettoyant les box, charriant le fumier mais elle a aussi bien profité de la nature, du grand air et de la forêt. Comme les loisirs n’étaient pas très fréquents, elle a beaucoup lu du théâtre et des romans notamment d’Oscar Wilde et de Samuel Beckett ses auteurs fétiches.

Elle état bonne élève, alors on l’a mise incitée à poursuivre ses études à la capitale mais elle n’était pas prête à affronter, la ville, la foule, le confinement, les règles de toutes sortes, …, elle a échoué, recommencé dans une autre école où elle ne s’est pas mieux intégrée. Heureusement, elle est partie en stage à Malte où elle a retrouvé la liberté et découvert la fête qui ne s’achève que lorsque le soleil se lève. Mais toutes les belles choses ont un terme, il a fallu rentrer à Bruxelles, retrouver la grisaille, les contraintes, les amies et amis pas tous très francs.

Alors, elle a jeté sur ses pages avec encore plus de fougue des mots qu’elle griffonnait depuis longtemps déjà pour raconter son histoire, ses mésaventures, ses doutes, ses terreurs, ses angoisses devant son avenir. Et un beau jour, un petit matin après la fête peut-être, un lecteur a trouvé ses mots beaux, touchants, émouvants … il l’a incitée à écrire encore et encore et voilà le début d’une histoire qui conduit à la rédaction de cette première publication.

Espérons qu’il y en aura d’autres de la même verve, dégageant la même énergie, la même volonté de transcender la terreur en sensation artistique pour s’installer dans le monde du théâtre et des lettres. Et peut-être que nous avons mangé, le même soir, des crêpes avec les doigts au Kokob, en laissant la première bouchée à son voisin, par une froide nuit hivernale mais chaleureuse et enfiévrée.

Percutant

Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 4 septembre 2020

Chronique, ou confession, d'une jeune fille vivant à la campagne, loin de la grande ville, Bruxelles, et qui se trouve contrainte de s'y rendre, finalement, afin de poursuivre ses études. Un parallèle, je pense, avec un provincial français qui découvre subitement Paris, j'y ai trouvé beaucoup de similitudes. On pourrait croire à l'émerveillement, il n'en est point, Bruxelles paraissant aux yeux de l'étudiante sous son plus triste jour, nul artifice et peu de mots pour embellir la Capitale. Fuyante, presque apeurée, frustrée d'une vie sociale qui lui échappe, la jeune fille poursuit péniblement son chemin... Et puis un jour, l'échappatoire, enfin elle part et découvre un monde inconnu, une autre façon de vivre, des amis enfin, et elle se libère !

J'ai été assez surprise par le ton employé, une écriture franche, assez tranchée, surtout s'agissant des descriptions de Bruxelles, qui appuie là où ça fait mal, qui montre que oui, Bruxelles, c'est ça.

Et puis ce ton change, l'aventure continue et le personnage s'adoucit, l'apaisement se dévoile, et le retour assez redouté coule de source, au final, et semble bien moins préoccupant, pour laisser place à l'autre face, une jeune femme réjouie qui a changé de regard sur les choses.

Une écriture prometteuse pour ce jeune talent qui se défend bien sur ce format court, et un opus intéressant dans la collection "Bruxelles se conte".

Forums: Au Fond un jardinet étouffé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au Fond un jardinet étouffé".