Les déracinés de Catherine Bardon

Les déracinés de Catherine Bardon

Critiqué par Odile93, le 30 janvier 2020 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 65 ans)

De la Vienne des années 30 à Saint-Domingue

Ce livre est une pépite, instructif et passionnant, basé sur des faits historiques réels.

" Encore un énième livre sur la Shoah", me direz-vous ! Oui mais non, celui-ci traite d'un sujet peu connu, celui de la fuite compliquée des Juifs hors de l'Allemagne/Autriche nazie et de leur implantation en pleine jungle dominicaine.

Le fil conducteur en est un jeune couple juif autrichien habitant à Vienne dans les années 30.

Y est alors décrite la vie culturelle merveilleuse qui régnait à cette époque dans la capitale avant l'annexion de l'Autriche à l'Allemagne nazie.

S'ensuit une description détaillée de lieux célèbres à Vienne que j'ai notés avec grand intérêt pour mon voyage prochain dans cette ville.

Mais notre couple va devoir fuir le nazisme et commencer leur douloureux et périlleux voyage. J'arrête ici le résumé de l'histoire pour garder intacte la découverte de ce livre aux futurs lecteurs.

Au travers de ces personnages fictifs sont évoqués et expliqués de nombreux événements du début des années 30 jusqu'en 1961. L'auteure remonte le temps jusqu'à la création d'Israël et même le procès d'Eichmann.

Même si l'histoire des personnages fictifs ne m'a pas laissé indifférente, c'est principalement le substrat historique qui m'a passionnée.

• Les déracinés [Texte imprimé] Catherine Bardon
    de Bardon, Catherine
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266287302 ; EUR 9,40 ; 07/03/2019 ; 768 p. ; Broché

Forums: Les déracinés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les déracinés".