Mistinguette - tome 10 Hello les amis ! de Greg Tessier (Scénario), Amandine (Dessin)

Mistinguette - tome 10 Hello les amis ! de Greg Tessier (Scénario), Amandine (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 28 janvier 2020 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 429 

Un album que j'ai apprécié...

Certains de mes lecteurs habituels et réguliers seront peut-être surpris de me voir parler de ce tome 10 de la série Mistinguette. En effet, au premier abord, cet album peut sembler pour les jeunes filles et être teinté de mièvrerie… J’ai dit, au premier abord !

Certes, l’histoire, le scénario, les thèmes abordés ne semblent pas aussi graves et capitaux que ceux parfois rencontrés dans les bandes dessinées que je vous recommande. Soit ! Mais revenons à l’essentiel, c'est-à-dire au public visé, des lecteurs et des lectrices de collège. Oui, je dis bien aussi des lecteurs car quand on regarde dans les familles et les CDI on constate bien que les lecteurs se laissent tenter au moins pour aller voir ce que lisent les filles… et plus si affinités !

Donc, quand vous êtes en collège et que vous allez recevoir une correspondante anglaise – n’oubliez pas de dire « corrès » – alors que vous ne parlez pas très bien la langue d’Oscar Wilde – pourquoi faudrait-il toujours faire référence à Shakespeare – c’est beaucoup plus la panique qui s’empare de vous qu’autre chose… Oui, vous vous retrouvez dans la situation de Chloé, notre Mistinguette !

J’ai lu avec beaucoup de plaisir cet album car en fait je m’y suis retrouvé pleinement. La première fois que je suis parti en Angleterre, j’ai eu une triple peine ! Tout d’abord, cela m’a été présenté comme une punition : tu ne travailles pas assez ton anglais, au lieu d’aller en vacances au bord de la mer, tu vas aller en Angleterre durant trois semaines ! Comme je ne parlais pas anglais, que je ne connaissais que quelques mots, un peu comme l’héroïne de cette bédé, je me suis retrouvé très isolé, très seul et sans pouvoir parler alors que je suis un peu bavard, quand même… Enfin, triple peine car je suis tombé dans une famille d’un footballeur professionnel moi qui détestait le foot ou du moins qui n’en était pas du tout fan… Je m’en souviens encore avec un petit nœud dans le ventre…

Alors, j’ai trouvé que cet album était très bien construit, qu’il pouvait aider un collégien à appréhender cette situation et, enfin, qu’il était drôle de voir comment Chloé allait finalement s’en sortir et même très bien ! La narration graphique est souple, ronde, efficace et pleine d’humour, les pages intermédiaires du dossier réalisé par Chloé permettent de distiller quelques bonnes informations, enfin, les pestes de la classe restent les pestes de la classe ce qui est bien la moindre des choses…

Peut-être que cet album aurait pu aider une de mes filles lorsqu’elle a reçu une correspondante allemande avec qui le courant n’est pas très bien passé… Mais je crois que maintenant elle n’a plus besoin de cette histoire alors que pourtant elle va m’accompagner dans cette interview d’Amandine, la dessinatrice, et ce sera durant le prochain festival international de la bande dessinée ! D’ailleurs, durant cette rencontre, je suis certain que l’on parlera aussi d’un certain Cartoon, le chat de Chloé…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Mistinguette
  • Mistinguette - tome 10 Hello les amis !

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mistinguette - tome 10 Hello les amis !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mistinguette - tome 10 Hello les amis !".