Hop Hop Hop je grandis - Sophro-comptines pour apaiser son enfant
de Marcella, Marie Poirier (Dessin)

critiqué par Débézed, le 27 janvier 2020
(Besançon - 76 ans)

Grandir en toute sérénité
Marcella a adapté les techniques de la sophrologie à l’usage des enfants, comme elle l’indique elle-même « Hop hop hop je grandis (est) un livre de sophro-comptines construit sur un double territoire, celui de la sophrologie et celui de la poésie ». « La sophrologie est une méthode d’accompagnement à médiation corporelle qui prend en compte l’être humain dans sa globalité ». Elle est fondée sur un ensemble de techniques regroupant des exercices de respiration, de détente musculaire, de relaxation dynamique ou statique et des temps de visualisation et d’évocation positive. Les exercices sont essentiellement corporels mais « ils visent à apaiser les maux de l’esprit ». En prenant conscience de son corps et de sa situation dans son environnement, l’enfant en sent mieux les différentes parties et comprend mieux comment elles se comportent et réagissent dans son milieu ambiant tant physique que psychologique.

Marcella a adapté un ensemble de techniques à l’usage des enfants, les a rassemblées dans des comptines qui servent de support à la mise en pratique de ces exercices. Elle les présente dans cet ouvrage qui comporte six chapitres principaux : Relaxations dynamiques 1, Les techniques de présentation spécifiques du 1° degré de la relaxation dynamique, Relaxation dynamique 2, Les techniques de futurisation spécifiques du 2° degré de la relaxation dynamique, Relaxation dynamique 3 et Relaxation dynamique 4, Les techniques de prétérisation spécifiques du 3° degré de la relaxation dynamique. Ces comptines sont écrites avec des mots très simples dans un français accessible aux plus jeunes et donc facile à comprendre pour l’enfant et pour l’adulte chargé de lui exposer les techniques à mettre en pratique. Et, pour que ce soit encore plus clair et plus explicite, Marcella a confié à Marie Poirier le soin d’illustrer chacune des comptines qu’elle a écrites afin que les pratiquants puissent visualiser les exercices à effectuer. Elle propose des dessins épurés, presque schématiques, qui montrent bien les positions à respecter pour que l’exercice soit productif.

Alors, les « enfants qui se hissent sur la pointe des pieds parce qu’ils veulent vite devenir grands » et les « adultes qui veulent redevenir des enfants et qui ont tout en eux pour le faire » (en ce qui me concerne les ans se chargent bien de me faire revenir un peu plus loin dans le temps sans que je fasse le moindre effort), n’ont plus qu’à lire, ou à se faire lire ce livre, et à mettre en pratique les exercices décrits pour atteindre leur but en toute sérénité. Et c’est parti :

« Dans ma posture de confort
Debout
Les jambes légèrement écartées,
La nuque les épaules relâchées
La tête bien en équilibre
Les bras le long du corps
Les biens ancrés au sol

J’inspire par le nez
Je souffle par la bouche
… »

Je me sens déjà plus calme