Angèle
de Marcel Pagnol

critiqué par Lolita, le 16 juillet 2004
(Bormes les mimosas - 38 ans)


La note:  étoiles
Histoire d'une jeune fille naïve
C'est l'histoire d'une jeune fille de la ferme qui s'éprend rapidement d'un gars de la ville. En effet, la ville fait rêver mais lorsqu'elle s'enfuit de chez elle en pleine nuit avec lui la vie tant attendue n'est pas celle rêvée. La voilà propulsée dans un monde inconnu si loin du sien : en prime sans aucun papier et amenée à se prostituer. Heureusement, Saturnin (joué par l'excellent Fernandel dans le film) le fidèle serviteur de la ferme veille...
excellent 8 étoiles

Sans égaler "Regain" (d'après Giono aussi), le scénario de Pagnol n'est pas indigne du roman dont il est tiré ("Un de Baumugnes"). Si on aime le film, on lira avec plaisir l'aventure d'Angèle.
Mais bien sûr, lire le roman de Giono, exceptionnel !

Cyclo - Bordeaux - 78 ans - 4 novembre 2021


Encore un excellent scénario de film de Marcel Pagnol ! 10 étoiles

Angèle c'est la version cinéma de Marcel Pagnol du roman "Un de Baumugnes" de Jean Giono.

On retrouve l'humour et la poésie du grand Pagnol au service de cette histoire assez classique de Giono (Une jeune fille de la campagne séduite par un jeune homme de la ville part avec lui. Il s'avère qu'il est proxénète, et elle se retrouve obligée de se prostituer. Elle va être tirée d'affaire par Saturnin, le serviteur de la ferme de ses parents et par un ouvrier agricole amoureux d'elle).

Un bon film avec Fernandel dans le rôle de Saturnin a été fait d'après ce scénario.

Une lecture très agréable (avec une ambiance très différente de celle du roman initial de Giono).

JEANLEBLEU - Orange - 56 ans - 25 février 2015