China Li, Tome 1 : Shanghai de Maryse Charles (Scénario), Jean-François Charles (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 18 janvier 2020 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 009 

Très bonne série sur fond historique en Chine...

J’ai beaucoup rencontré Maryse et Jean-François Charles à l’époque des séries India Dreams, Rebelles, War and dreams, Africa dreams… Puis, je n’ai plus eu l’occasion de les croiser, rencontrer, interviewer… Quand le premier volume de China Li est sorti, je n’ai pas eu l’occasion de le lire et du coup je viens de lire les deux premiers volumes. Ce fut un plaisir et j’espère bien retrouver Maryse et Jean-François devant mon micro très vite lors du prochain festival international de la bande dessinée !

Li n’a pas connu un début de vie si simple que cela. Il faut dire que son frère ainé la vend en échange de ses dettes de jeu à Zhang Xi Shun, un chef de triade chinoise de Shanghai, la Bande verte. Elle, la fille de la montagne et de la nature, se retrouve en ville au cœur d’une organisation criminelle qui navigue entre prostitution et opium. Ce qui va sauver Li est probablement son amour du beau et de la peinture. Elle va réussir à percer la carapace de Zhang qui finira par la prendre en affection, en faire sa fille adoptive…

Nous sommes dans les années 20 et Maryse et Jean-François Charles vont nous raconter à la fois le destin particulier de Li, mais aussi celui de Zhang qui a la particularité d’être un eunuque, tout en nous faisant voyager dans le temps et dans l’espace et donc en croisant la grande histoire, des nationalistes de Tchang Kaï-chek aux communistes de Mao… Une fois de plus, le destin de la femme est au cœur de l’histoire et le dessin et les couleurs de Jean-François Charles séduisent les yeux, le cœur et l’âme du lecteur !

Les deux premiers tomes sont très agréables à lire et on finit même par trouver ce monsieur Zhang sympathique, chaleureux alors qu’en fait, soyons bien clair, c’est quand même un trafiquant violent et criminel ! Mais l’attachement à l’art, la jeunesse cruelle qu’il a vécue et son attachement paternel à Li gomme peu à peu certains aspects de la personnalité… Quant à Li, je vous laisse la découvrir…

Maintenant, plus qu’à croiser les doigts et espérer rencontrer Maryse et Jean-François Charles… Vivement Angoulême 2020 !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  China Li

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: China Li, Tome 1 : Shanghai

Il n'y a pas encore de discussion autour de "China Li, Tome 1 : Shanghai".