Les petits de Décembre
de Kaouther Adimi

critiqué par CHALOT, le 13 janvier 2020
(Vaux le Pénil - 76 ans)

roman réjouissant
« Les petits de Décembre »
roman de Kaouther Adimi
éditions du Seuil
248 pages août 2019

Dans une petite commune proche d'Alger, à Dély Brahim, des enfants jouent au foot sur un terrain laissé boueux par la pluie, certes mais c'est un lieu disponible, approprié par les petits depuis longtemps.
Il existe malheureusement une logique économique et des petits arrangements entre amis qui empêchent que tout continue à fonctionner comme avant.
Deux généraux arrivent un jour avec des plans de construction.... Ils auraient acheté le terrain pour y construire deux belles villas.... Les travaux vont commencer ce qui va obliger les gamins, des petits à déguerpir.
Leur joie est de courte durée, ils se font rosser par des enfants et notamment par un grand venu à la rescousse.
C'est un épisode réjouissant pour le lecteur de voir les puissants mettre un genou à terre.

La gendarmerie qui d'habitude met son temps pour répondre à tout appel de détresse arrive très vite, ici, pour défendre les intérêts de ces deux généraux.
Le pouvoir en place et ses soutiens sont là pour que les fauteurs de « désordre » soient punis mais grâce aux réseaux sociaux, l'information sur l'action des enfants est connue et applaudie.
La résistance s'organise.
Ce sont des enfants venus de la commune et d'ailleurs qui décident de répondre à l'appel des trois qui utilisaient régulièrement ce terrain pour y jouer au foot.
Ils viennent par dizaines et dizaines pour défendre le droit des enfants.
Alors que les parents craintifs appellent les enfants à abandonner leur combat, les petits vont jusqu'au bout et chassent les généraux qui tentent de prendre possession de ce qu'ils appellent leur bien.
Quand les deux officiers « supérieurs » énervés demandent aux enfants ce que font leurs pères, « ces lâches qui vous envoient à leur place », les réponses comme celles-là fusent :
« Moi, à coup sûr, mon père est devant la télévision, ce gros fainéant, pendant que ma mère fait le ménage »
…. « Le mien est allé chercher du pain. Il va sans doute en ramener une bonne tonne parce qu'il est parti il y a bien trois ans maintenant et on l'attend toujours. »

Ce livre ravit le lecteur tout en appelant à une réflexion sur cette société algérienne où se côtoient la corruption et l'espoir avec l'entrée sur la scène d'une nouvelle génération.

Jean-François Chalot