Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre

Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre

Critiqué par Veneziano, le 9 février 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans)

Secret de famille et débâcle militaire

Ce livre constitue la suite de Au revoir là-haut et Couleur de l’incendie. En devient la protagoniste Jeanne, la jeune fille comparse de Maillard et du fils Péricourt.
Elle est désormais femme, exerce le métier d’institutrice. Elle est mêlée malgré elle à un scandale de trouble aux bonnes mœurs, dont elle finit par sortir blanchie.
Mais ces circonstances lui font découvrir un secret de famille concernant sa mère et un éventuel enfant caché. Elle est rapidement prise par le feu de la drôle de guerre et la débâcle. Des scènes de combat et du retrait militaire sont décrites, et c’est durant l’exode et ses conditions dramatiques que se dénoue le secret de famille.
La narration reste enjouée et les rebondissements nombreux, le cadre apparaissant plus sombre et bien moins propice à l’humour que dans les opus précédents, si ce n’est dans le premier tiers. Réaliste, grave, ce roman reste assez beau.

Les enfants du désastre

Excellent page turner même si ce n'est pas le meilleur de la trilogie

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 58 ans) - 13 juin 2020

"Miroir de nos peines" de Pierre Lemaitre (525p)
Ed. Albin Michel

Bonjour les fous de lectures....

Voici le dernier volet de la trilogie de Pierre Lemaitre consacrée à la période 1920-1940.
Et comme tous les livres de cet auteur, c'est un régal même si celui-ci souffre d'un peu trop de sentimentalisme à mon goût.

Miroir de nos peines se déroule sur quelques mois, d'avril à juin 1940 et raconte en grande partie la débandade de ce début de guerre, aussi bien du côté du peuple que du côté de l'armée et des dirigeants, et l'exode qui a suivi.
Comme avec les précédents romans de la trilogie, nous suivons plusieurs protagonistes dont les destins vont se croiser au fur et à mesure que l'histoire se dessine.
Il y a Louise et Jules, Raoul et Gabriel, l'étrange Désiré.

Je n'en dis pas plus... si vous avez aimé les deux premiers volets de la trilogie, n'hésitez pas à poursuivre ( à noter que les livres peuvent être lu séparément).

Pierre Lemaitre a l'écriture fluide et le don d'attiser notre curiosité.
Ecriture rythmée, sans temps mort, les pages s'engloutissent et le pavé disparait presqu'un peu trop vite.

Je déplore cependant certains actions cousues de fil blanc, peu de rebondissements et, en fin de compte, une fin où tout finit un peu trop bien

Cependant, l'auteur à la plume imagée a réussi son pari... le "page turner" plait et il m'est d'avis que cet opus, même si il reste le moins bon des trois, se terminera sur les toiles de cinéma.

Lecture agréable.. j'aurais pu vous le conseiller il y a quelques semaines, en plein confinement.

Fresque de personnages face à leur conscience

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 53 ans) - 2 avril 2020

Avril 1940 – Raoul Landrade, magouilleur sans scrupules, et Gabriel sont deux soldats qui se retrouvent dans les mêmes galères.
Louise, institutrice et serveuse, fille de Jeanne (la petite fille amie d'Edouard et Albert dans « Au revoir là-haut ») est sollicitée par un fidèle client, le docteur Thirion, pour une bien étrange requête. Elle apprend ensuite que sa mère qu’elle ne voyait que comme un dépressive a eu une vie plus compliquée que les apparences. Et Louise part sur les routes pour remplir une mission...
Désiré Migaud, affabulateur patenté, se fait tour-à-tour passer pour médecin, pilote d’avion, avocat. En 1940, il réussit à se faire engager dans la propagande. Son talent oratoire et de persuasion est mis au service de la désinformation pour garder le moral des citoyens malgré la déferlante allemande.
Fernand conduit une troupe de prisonniers d’une prison de Paris à un camp à la campagne, espérant se rapprocher de sa femme qui a fui Paris avant lui.
Cette histoire se déroule sur les routes, dans le chaos général, où c’est la survie qui l’emporte sur tout.
J’ai trouvé ce roman un tout petit peu long, mais passionnant. Pierre Lemaitre a repris son cheval de bataille et le thème qui lui est cher, à savoir la guerre, qui révèle les caractères.

Forums: Miroir de nos peines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Miroir de nos peines".