Notre vie a un sens !
de Bertrand Vergely

critiqué par Blue Cat, le 1 janvier 2020

Oh My God....
Ames sensibles s'abstenir. Et surtout, amis lecteurs de philosophie, passez votre chemin loin, très loin, de ce 'livre', je vous en conjure !!

Alors, je vais être claire : De toute ma vie de gros lecteur, jamais je n'ai lu une telle nullité en matière de philosophie. J'en ai frôlé l'apoplexie. Comment un éditeur sérieux peut-il accepter un tel 'livre' ? Ce n'est même pas du niveau de 'la philo pour les nuls', non, c'est... il n'y a pas de mots, en fait.

L'auteur, Bertrand Vergely, serait agrégé de philosophie. Il s'est surtout spécialisé dans les conférences philo, fort bien payées par des comités d'entreprises en tous genres. Cela s'appelle 'faire des ménages' dans le milieu. Il a également commis plusieurs dizaines de 'livres', ah... décidément ce mot ne passe pas...

Alors ma conclusion est que :

- Soit l'auteur nous a fait un AVC et l'éditeur, ne relisant pas les épreuves, a fait partir à l'impression sans se rendre compte de rien.

- Soit l'auteur est tellement habitué à servir la soupe à un public d'ignares, totalement profanes en matière de philosophie et majoritairement analphabètes, qu'il s'adresse au lecteur de ce livre comme à un enfant de 8 ans, Ceci n'exclut d'ailleurs pas l'AVC.

Le style est consternant de niaiserie et de répétitions insupportables, comme : 'La Vie avec un grand V'. A ne pas confondre avec 'la vie' toute bête, of course, rien à voir. L'occurrence doit être de plusieurs dizaines. Mes cheveux ont blanchi d'un coup...

Style en dessous de tout, donc. Et le fond ? Aucun fond, rien, nada, nothing, le néant absolu de la pensée.

En général, je ne me donne pas la peine de critiquer un livre nul, mais là, sincèrement, c'est exceptionnel, du jamais vu pour moi.. Alors, je fais oeuvre de salubrité publique, histoire de bien commencer l'année. Ne présumez pas de vos forces, amis lecteurs ! Fuyez cette grotesque fumisterie imprimée !

Bon ben, là-dessus, je m'en vais relire le grand Montaigne, moi, histoire de me remettre. Bonne année à tous !