Petite philosophie de l'amour de Alain de Botton

Petite philosophie de l'amour de Alain de Botton
( Essays in love)

Critiqué par Fee carabine, le 13 juillet 2004 (Inscrite le 5 juin 2004, 50 ans)
Visites : 8 550  (depuis Novembre 2007)

Plus qu'une histoire de phéromones...

Je prends des risques en proposant une critique d'un livre que j'ai lu il y a déjà quelques mois, et qui ne m'a que très modérément marquée, mais il me semble que "Petite philosophie de l'amour" peut offrir un bon complément en contrepoint à "Le propre de l'homme c'est la femme" que Bolcho vient de critiquer ( http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5690 ) ... Alors je me lance...

Avec "Petite philosophie de l'amour", Alain de Botton nous livre un roman d'amour, l'histoire de la passion du narrateur pour Chloé qu'il a rencontrée par hasard à bord d'un vol British Airways Paris-Londres. "Petite philosophie de l'amour" commence donc par une leçon de calcul de probabilités, la longue énumération des hasards infinitésimaux qui ont dû s'enchaîner pour permettre à nos deux tourtereaux de se retrouver assis côte-à-côte dans ce fameux vol Paris-Londres (Il s'en est vraiment fallu d'un cheveu!). Grâce à la longue file d'attente à la douane, les voilà qui échangent leurs numéros de téléphone, et à partir de là, Alain de Botton n'a plus qu'à laisser fonctionner la petite mécanique bien huilée qu'il a aussi utilisée dans ses "consolations de la philosophie", soit décortiquer une relation amoureuse à la lumière de quelques grands philosophes de Platon à Bertrand Russell, en passant par Nietzsche et Schopenhauer... "Petite philosophie de l'amour" est donc en définitive un croisement entre le roman et l'essai, c'est drôle, léger, spirituel, agréable à lire. Et ça a un petit air de déjà-vu pour qui connait d'autres ouvrages d'Alain de Botton....

En conclusion, si vous ne connaissez pas les autres livres d'Alain de Botton, si vous ne lisez pas Schopenhauer dans le texte original tous les matins en prenant votre petit-déjeuner, et si vous avez envie d'en savoir plus sur les théories que les cerveaux des hommes ont élaborées à propos de l'amour (peu importe que ce soit après avoir lu "Le propre de l'homme c'est la femme" ou non), vous lirez sans doute "Petite philosophie de l'amour" avec profit et avec plaisir...

PS: Je ne voudrais pas susciter de faux espoirs, alors il faut quand même que je précise que, contrairement à "Le propre de l'homme c'est la femme", "Petite philosophie de l'amour" ne parle pas de sexe à toutes les pages!

• Petite philosophie de l'amour [Texte imprimé] Alain de Botton [trad. de l'anglais par Raymond Las Vergnas]
    de Botton, Alain de Las Vergnas, Raymond (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266071666 ; 0,15 € ; 01/01/1997 ; 299 p. ; Poche
  • Petite philosophie de l'amour [Texte imprimé], essai Alain de Botton traduit de l'anglais par Raymond Las Vergnas
    de Botton, Alain de Las Vergnas, Raymond (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290028032 ; 7,10 € ; 06/10/2010 ; 318 p. ; Broché

Qu'est ce que l'amour ?

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 12 mai 2016

Un livre qui décrit les rapports amoureux en mettant en scène l’auteur avec sa petite amie.

La méthode chirurgicale de l’auteur évoque une série de situations et les différents aspects de la relation amoureuse et la dépendance affective. L’analyse sans être scientifique reste très étudiée et l'auteur découpe son texte par de nombreux points qui heureusement aèrent un texte qui aurait été autrement ardu sans ce style d’écriture.

Grâce à des références philosophiques, psychologiques ou littéraires, l'écrivain-philosophe décortique l’aventure de ces deux amoureux et confronte donc le lecteur à une réalité qui est rendue décevante.

Moi qui suis un amoureux ne cherchant pas à comprendre les raisons de mes sentiments, considérant que cet état est une forme de miracle et de rêve éveillé, j’estime que vouloir démystifier ou démythifier le sentiment amoureux n’est pas forcément un acte positif.

Au-delà de mes propres aspirations qui refusent en quelque sorte qu’on ose écrire un tel bouquin, cet ouvrage est bien sûr tout sauf un navet.

Forums: Petite philosophie de l'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petite philosophie de l'amour".