Comment réussir de Geoffroy Monde

Comment réussir de Geoffroy Monde

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Blue Boy, le 27 décembre 2019 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Geoffroy Monde nous a habitué à mieux

Geoffroy Monde nous avait bien amusés il y a trois ans avec « De rien », un assemblage de saynètes humoristiques à caractère sociologique qui avait révélé un auteur original dans la veine d’un Goossens ou d’un Pierre la Police. Depuis, il a prouvé qu’il aimait tenter de nouvelles expériences, preuve en est avec « Poussière », une série SF des plus atypiques dont on attend la conclusion. Aujourd’hui, avec cette mini-BD en petit format, on a l’impression qu’il s’est offert une récréation en s’essayant au strip.

Comme avec « De rien », Geoffroy Monde reste dans l’humour décalé, mais la comparaison s’arrête là. Si l’idée de départ, faire une parodie des ouvrages de développement personnel et autres guides de coaching, était plutôt bonne, le résultat est malheureusement en deçà des attentes. La ligne claire rend la lecture très lisible, mais ici pas de recherche graphique particulière, Monde a opté pour la simplicité propre au genre. Là où ça fonctionne moins, c’est sur le plan de l’humour, qui frise parfois le conceptuel avec profusion d’ellipses, ce qui fait que bien souvent les gags tombent à plat, décrochant au mieux un sourire chez le lecteur. Mais après tout, avec « Comment réussir », l’auteur n’a peut-être fait que pousser son humour offbeat dans les extrêmes, appliquant délibérément pour son propre travail cet anti-guide de la réussite. Accident de parcours ou simple ballon d’essai ? Si anecdotique soit-elle, cette production ne nous découragera pas pour autant de suivre le créatif Geoffroy Monde avec intérêt.

Forums: Comment réussir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment réussir".