Nos lendemains retrouvés
de Alan Hlad

critiqué par Missef, le 26 décembre 2019

Jolie histoire d'amour sur fond de 2ème Guerre mondiale
Résumé éditeur: Septembre 1940, alors que les bombes allemandes pleuvent sur la Grande-Bretagne, Susan trouve du réconfort en élevant des pigeons voyageurs et auprès de Duchesse, son pigeon préféré. De son côté, Ollie Evans, un jeune pilote américain, décide de rejoindre la Royal Air Force et découvre le National Pigeon Service, où il rencontre Susan. Tous deux se consacrent à la mission qui doit envoyer des centaines de pigeons en France afin d'espionner les Allemands. Susan et Ollie se lient d'amitié mais doivent rapidement se séparer. Le jour où l'avion d'Ollie franchit les lignes ennemies, ils savent qu'ils ne se reverront probablement jamais. Mais Duchesse leur permettra d'échanger des lettres et leur prouvera ainsi qu'il ne faut jamais perdre espoir.

Mon avis : Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître de la part de cet auteur. Qui réussit à nous faire vivre le Blitz et son horreur de l'intérieur, à hauteur humaine. Et, pour ma part, à me faire découvrir des événements jusqu'alors inconnus de cette guerre pourtant souvent le cadre de livres ou de films. Les personnages sont attachants (avec une mention spéciale à Bertie et à Duchesse), la vie décrite avec soin et intérêt, les péripéties à la fois dignes d'un roman d'aventure, historique, d'amour et à suspense. On en ressort plein d'espoir et ravis d'avoir passé un bon moment.