Une histoire érotique de l'Elysée : De la Pompadour aux paparazzi de Jean Garrigues

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 25 décembre 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Pouvoir et désir

Le pouvoir attire, non seulement pour sa conquête pour lui-même, pour l'influence générale et les capacités d'action, mais aussi auprès des femmes de la part des hommes qui le possèdent. C'est ce que montre l'histoire intime du palais de l'Elysée. Il faut dire que la conception initiale de ce lieu, d'habitation, a "érigé" une sorte de prédisposition à ce type d'attirances, car il s'agissait originellement d'une résidence privée à destination libertaire. Sous la IIIe République, les présidents ne disposant que de fonctions honorifiques ont profité de leur statut autrement que politiquement, de même que les présidents du Conseil et acteurs de premier plan occupant la réalité des postes d'influence, là où ils le pouvaient topographiquement. De Vichy à Pompidou, les choses se sont apaisées, ce genre de bagatelles n'étant plus d'actualité, le retour à la sagesse édictant une retenue, outre l'affaire Markovic qui a égratigné l'image du couple Pompidou. De Giscard d'Estaing à Chirac, ce genre d'affaires a repris de plus belle, mais sous le manteau, les locataires de l'Elysée tenant avant tout aux apparences de la respectabilité de leur fonction. Depuis Sarkozy, l'heure est venue à l'exhibition de l'évolution de la vie privée de nos chefs d'Etat.

Si le sujet n'est pas inutile et si ce livre est certes traité avec humour, il tombe assez souvent, un tantinet trop à mon goût, dans le catalogue de la gaudriole, s'apparentant à une revue people, là où cet honorable historien avait habitué le grand public à de doctes et pertinentes interventions dans les médias, notamment dans la fort sérieuse émission C dans l'air, sur France 5. Cet ouvrage reste distrayant et assez instructif, sans s'avérer indispensable.

Forums: Une histoire érotique de l'Elysée : De la Pompadour aux paparazzi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une histoire érotique de l'Elysée : De la Pompadour aux paparazzi".