Âme brisée de Akira Mizubayashi

Âme brisée de Akira Mizubayashi

Critiqué par Alma, le 21 décembre 2019 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

La musique : un message d'universalité

Un violon sauvagement brisé par un soldat en 1938 à Tokyo dont les morceaux ont été pieusement conservés par l'enfant de l'interprète, qui, longtemps après, l'a patiemment reconstruit puis confié plus tard à une violoniste japonaise renommée .

Jouant constamment sur le double sens du mot âme, l'auteur fait de ce violon non seulement le fil directeur du roman passant de 1938 à aux années 2005, du Japon en Europe, mais aussi l'un des deux personnages principaux de l'oeuvre . En réparant l'âme brisée du violon de son père, cette petite pièce de bois qui assure la qualité des vibrations des cordes, le fils devenu luthier redonne vie à l'instrument . En ressuscitant les sons de cet instrument qui sait si bien « rendre les sons de l'âme, de la vie intérieure » le fils rétablit les liens avec l'âme de son père mort, cette ombre chère qui n'a cessé de l'accompagner .

Comment traduire tout ce qui a fait de ce roman une belle découverte et un vrai coup de cœur ?
C'est peut-être d'abord l'atmosphère de sérénité qui s'en dégage le plus souvent . Tout est espoir, douceur, lenteur, patience comme si le temps n'avait pas de prise sur les êtres .
C'est sûrement aussi son intérêt didactique. Il m'a fait pénétrer dans les lieux où se fabrique le violon, dans les salles où on le pratique. J'ai ressenti l'atmosphère concentrée des répétitions, vécu les moments suspendus des concerts .
Le roman m'a fait saisir également combien la musique est partage, message d'universalité, véritable patrimoine qui transcende les nationalités et « fait fondre toute l'épaisseur du temps ».
Mais je me suis surtout sentie emportée, happée par les passages où l'auteur analyse avec finesse et sensibilité les morceaux interprétés, les sonorités des différents instruments et les modulations de la phrase musicale. J'ai pris soin de relire ces passages en écoutant les œuvres auxquelles ils faisaient référence.
Akira Mizubayashi sait parler avec grâce de le magie de la musique !

AME BRISEE: un roman qui a su faire vibrer mon cœur .

Forums: Âme brisée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Âme brisée".