La Thaïlande de Marie-Hélène Loubatié, Andrée Terlizzi (Dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Tistou, le 18 décembre 2019 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Et illustrations d’Andrée Terlizzi

Tombé par hasard sur ce court ouvrage plutôt à destination d’un public jeune (10 – 15 ans ?), il se révèle remarquablement réalisé et donne une vraie idée de ce qu’est la Thaïlande en 35 pages de textes courts mais informatifs, aérés de photos ou de croquis ou pastels.
Chaque double page représente un chapitre :
- Présentation
- Population
- Un peu d’histoire
- Religion
- Société
- …
Jusqu’à une carte d’identité in fine résumant les données essentielles. C’est ainsi qu’on se rend compte que la Thaïlande a une superficie et une population semblables à celles de la France : 514 000 km² pour 66 720 000 d’habitants, que le monnaie est le Baht (c’est bath, aurait-on dit … il y a longtemps !) et que les pays frontaliers sont peu nombreux avec le Myanmar, le Laos, le Cambodge et la Malaisie.
J’imagine que la qualité des infos et des illustrations peuvent donner envie de voyager (et je l’espère) à de tous jeunes gens qui se pencheraient sur l’ouvrage mais, ne disposant pas de ce type de public auprès de moi je ne puis en juger. Pour ma part, ne connaissant que Bangkok et n’étant pas fan fou furieux de la Thaïlande (parlez-moi plutôt du Laos ou du Cambodge !), ça donne quand même envie d’aller vers son nord, vers les confins du Laos et du Myanmar. Vers Chiang Mai, baptisée la « rose du nord », et dont la description évoque mes souvenirs de Luang Prabang côté laotien.
Il y a bien les îles du sud, vers la Malaisie, mais je les imagine trop fréquentées exploitées et je suis prêt à me contenter de celles du nord de la Malaisie, moins connues.
Reste la cuisine, »enrichie par les influences indiennes et chinoises, miam ! La cuisine du Sud-Est asiatique en fait. Les énumérations des épices ou condiments ajoutés pour parfumer les plats me donnent littéralement l’eau à la bouche.
Oui, cet ouvrage est bien fait et donne envie de voir si d’autres pays sont traités dans cette collection « Grandir ».

Forums: La Thaïlande

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Thaïlande".