La prochaine fois de Marc Lévy

La prochaine fois de Marc Lévy

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par THYSBE, le 11 juillet 2004 (Inscrite le 10 avril 2004, 60 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 53 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (1 107ème position).
Visites : 13 603  (depuis Novembre 2007)

Une petite séance de plaisir

Revoici Marc Levy pour un 4ème rendez-vous amoureux depuis 2000. Bien sûr pas le genre de relation que l’on a l’habitude de vivre, il donne encore dans le côté onirique et mystique.
Un expert en art plus spécialement passionné par un peintre russe du 19ème siècle, va être propulsé dans une histoire amoureuse qui lui échappe, à la veille de son propre mariage. Pour les adeptes de la psychogénéalogie ou le transgénérationel (comme vous voulez), il y a là matière à réflexion.
Je n’ai lu que le premier livre de Marc Levy « Et si c’était vrai… ». Il m’avait laissé perplexe et mitigée. D’un côté emportée par l’histoire et d’un autre pas complètement convaincue. J’ai retrouvé ce sentiment dans la moitié de son nouveau roman. Je n’adhérai pas tout à fait à certains passages. Puis, j’ai été emportée par les évènements qui se bousculaient pour finir par dévorer les dernières pages.
Il y a des livres riches, culturels, historiques et d’autres légers et simples. Cet ouvrage en fait partie. Il est très agréable à lire, on ne peut pas toujours se « taper » du Balzac, du Freud ou du Proust. C’est comme la musique, selon mon humeur, si j’ai envie de rêvasser, d’apprécier une mélodie ou de m’éclater sur un tube de l’été dans une soirée avec des amis.
Je recommande donc cette lecture à toute personne qui veut passer un moment agréable sans se prendre la tête et sans grand besoin de concentration. Je crois qu’il y a un grand nombre d’entre nous qui avons un fort besoin d’évasion et c’est ce qui fait le succès de Marc Levy à l’heure actuelle. Il ne faut pas confondre succès et œuvre littéraire…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La prochaine fois [Texte imprimé], roman Marc Levy
    de Lévy, Marc
    R. Laffont
    ISBN : 9782221100332 ; EUR 20,00 ; 18/03/2004 ; 281 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une belle histoire

8 étoiles

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 43 ans) - 1 décembre 2013

OK ce n'est pas un 'grand' roman mais j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. En général je suis fan de thrillers mais de temps en temps je lis autre chose pour changer, et je n'ai pas été déçue. L'histoire est simple mais tellement bien racontée, j'ai été transportée au rythme des allers-retours entre Boston, Londres, Florence, Paris ... Clara et Jonathan allaient-ils enfin comprendre ce qu'il leur arrivait? Un chouette roman très léger qui met de bonne humeur. C'est sûr, je lirai encore du Lévy!

Pas le meilleur de Marc Levy

5 étoiles

Critique de Marion3268 (, Inscrite le 20 août 2011, 23 ans) - 26 août 2011

L'histoire n'est pas si mal. Le problème est qu'on ne rentre pas tout de suite dans l'histoire et le déroulement est plutôt prévisible. Les liens entre les personnages ne sont pas assez approfondis et pénalisent l'évolution de l'histoire. Belle histoire dans l'ensemble (vraiment en surface) mais dans les détails, c'est pas vraiment ça. Livre non conseillé, Marc Levy en a écrit des meilleurs...

Très moyen!

5 étoiles

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 54 ans) - 15 août 2010

Le livre ne serait pas si mal mais il n'arrive pas vraiment à démarrer et ensuite il ne convainc pas le lecteur que je suis à entrer dans l'histoire. Non je ne conseille pas ce livre, je pense qu'il en est de meilleurs, même de Marc Levy.

Arrêtez un peu..

6 étoiles

Critique de Simplicité (, Inscrit le 6 août 2010, 24 ans) - 9 août 2010

Non oui, franchement. Marc Levy n'est pas sans talent, oui quand on est littéraire et qu'on a lu les meilleurs il parait fade. N'oublions pas qu'il écrit principalement pour ses enfants à la base, des gosses. Des contes donc pour gosses. Il faut prendre le livre comme il est. Donc beau et loin d'être le pire qu'il ait fait.

Etrange.

6 étoiles

Critique de Tochinette (, Inscrite le 8 mai 2010, 23 ans) - 8 mai 2010

Ce doit être celui que j'ai le moins apprécié de tous ses livres.
L'histoire est un peu trop surréaliste à mon goût, bien que j'applaudisse la création du peintre à part entière, avec œuvres et parcours.
Un petit goût de déception, mais qui n'efface pas le style remarquable de l'auteur qui reste tout à fait appréciable.

Plus de souvenir

2 étoiles

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 32 ans) - 5 mai 2010

Comme pour "Sept jours pour une éternité" je me souviens à peine de l'histoire. Je m'accroche pour lire Marc Levy car j'ai adoré "Où es-tu" mais je ne retrouve plus cette petite flamme que j'avais ressentie en lisant ce bouquin. Dommage car les idées sont vraiment bonnes mais à un certain moment je ne m'y retrouve plus dans le livre et je trouve les personnages pas convaincants.

A lire...

9 étoiles

Critique de Lunatoke (, Inscrite le 6 janvier 2010, 26 ans) - 8 janvier 2010

Un livre captivant, où l'on retrouve toute la légèreté, l'humour, la tendresse de l'écriture de Marc Lévy! Ses livres sont des sources de bonheur auxquelles on ne peut pas échapper!

Mouais

3 étoiles

Critique de Le café de... (Perpignan - Bordeaux, Inscrite le 17 août 2008, 33 ans) - 14 août 2009

J’avoue qu’ayant lu ce livre il y a deux mois, je ne m’en souviens déjà plus beaucoup. C’est dire l’épaisseur de profondeur qu’il contient. J’ai le vague goût d’une petite histoire mignonne, plutôt agréable à lire. Une histoire de peinture et de réincarnation d’amoureux qui se retrouvent, non ? Bref, ce livre détend mais ne nourrit pas.

Niais

4 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 34 ans) - 9 juin 2009

Marc Levy, pour moi, c'est comme Guillaume Musso : niais, bien que possédant un certain style. Mais c'est emmerdant comme une pluie de novembre, enfin, en ce qui me concerne. Cette critique-éclair concerne "La prochaine fois", mais aussi les autres romans de Levy, que j'ai presque tous lus, par curiosité et par 'devoir', presque. Mouais. J'aurais pas du, non, j'aurais pas du.

WOW!

10 étoiles

Critique de Lutinette (, Inscrite le 18 mars 2009, 24 ans) - 18 mars 2009

La prochaine fois est le 3e livre de Marc Lévy que j'ai lu et j'ai l'ai trouvé plus qu'excellent! Je le recommande à tout le monde. C'est le genre d'histoire dans laquelle tu veux toujours savoir ce qui va arriver par la suite. C'est une belle histoire d'amour, vraiment il est à lire le plus rapidement possible!

Rentre l ennuie

3 étoiles

Critique de Sosa263 (, Inscrit le 21 février 2009, 38 ans) - 4 mars 2009

J'ai un avis similaire à Gabri, très déçu.

Chapeau!

8 étoiles

Critique de TaRia (, Inscrite le 29 août 2008, 34 ans) - 29 août 2008

J'ai simplement adoré ce livre... Sans doute parce qu'il touche à mes thèmes favoris: l'art & l'amour.. Mais pas seulement...
Bien que le début du livre soit un peu lent, ensuite on ne peut plus le lâcher !! les 50 dernières pages doivent être lues d'un trait!! De plus, les personnages du livre sont extrêmement intéressants et je me suis beaucoup attachée à eux...
Je tiens à remercier Marc Lévy parceque ce livre m'a rappelé que l'amour existe et qu'avec de la patience nous pouvons tous vivre une belle histoire d'amour :)

Superficiel

2 étoiles

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 31 ans) - 17 janvier 2008

L’histoire d’amour entre Clara et Jonathan ne m’a pas tellement donné une impression d’amour éternel… L’amitié entre Peter et Jonathan ne m’a pas parue aussi profonde qu’on veut nous laisser le croire… Ce qu’on apprend d’Anna à la toute fin est très peu cohérent avec son personnage du début… Et comme l’a souligne Lindy avant moi, il reste à la fin du livre tout plein de pistes entamées qui n’ont finalement mené nulle part. Remplissage, remplissage… Je ne crois pas retenter ma chance avec Marc Levy. Pour tout dire, je me suis carrément ennuyée cette fois-ci.

A la réflexion...

6 étoiles

Critique de Lindy (Toulouse, Inscrite le 28 mai 2006, 39 ans) - 16 janvier 2008

De prime abord, je me suis laissée porter par cette histoire étrange mélant présent et passé avec comme intrigue de fond le mystère de l'œuvre principale du peintre Vladimir Radskin "La jeune femme à la robe rouge". Jusqu'à la fin, l'auteur nous tiens en haleine, les rebondissements sont étonnants. Après quelques jours de réflexion, les questions que je me suis posée pendant la lecture se font insistantes : quelle est l'explication au fait que Sir Langton n'allait pas chercher lui-même les pigments de base à la peinture à Florence ? quelle est la teneur des information que Jonathan va y chercher sinon, l'absence d'information ? La fille d'Alice Walton, l'instigatrice des crimes et mensonges qui traversent les temps, Anna qui doit épouser Jonathan n'a que peu de consistance et sa soif vengeance n'est pas crédible. Avec du recul, pas mal d'incohérence et surtout des indices inaboutis ou inachevés.

Tout bon!

8 étoiles

Critique de Olivier1180 (Bruxelles, Inscrit le 21 octobre 2007, 45 ans) - 11 novembre 2007

Personnellement, j'ai envie de réécrire dans cette critique celle d'Anne Berthod: "Un conte de charme plein de mystère dans le milieu de l'Art".

J'ai beaucoup aimé, ça se lit très facilement, ça fait voyager, ça fair rêver, c'est beau...

Que du bonheur et beaucoup de vérité

10 étoiles

Critique de VINCEnzo (, Inscrit le 26 mars 2007, 30 ans) - 26 mars 2007

J'ai adoré ce livre, contrairement à certaines critiques que j'ai pu lire ce livre n'est pas surévalué, il a son mérite à juste titre.. L'écriture simple et créative de Marc Levy nous transporte encore une fois vers notre sentiment les plus fort "l'amour" . Et à travers l'art et l'intrigue , il nous tient en haleine au fils des pages.

Un fait marquant, L'artiste peintre de ce livre existe-t-il vraiment ? ayant de forts doutes j'ai envoyé un email a Mr Levy , et celui-ci m'a répondu avec beaucoup de sympathie que cette artistre peintre sortait de son imagination.


Conclusion finale: Marc Levy nous sort encore un grand livre dans une écriture simple et disponible à beaucoup de gens et fait prospérer l'amour , l'art et l'intrigue


Que du bonnheur !

Superbe histoire

10 étoiles

Critique de Nanou2328 (Remicourt, Inscrite le 20 janvier 2007, 43 ans) - 21 janvier 2007

Ces flash du passé, cette vie antérieure.
Une histoire "Roméo et Juliette" nouvelle génération.
Bravo, une histoire intrigue et qui donne envie de connaître la fin avec la vitesse grand V.
Après ma lecture, j'ai fais une recherche sur la toile, quelle ne fut pas ma suprise de découvrir que Vladimir Radskin était en fait un personnage de fiction inventé par Marc Lévy.
Chapeau à l'auteur, je me suis laissé berner par cette illusion qu'un jour, j'irais moi aussi voir ces toiles.
Décidément Marc Lévy depuis son tout premier livre devient mon auteur favori.
Amicalement.

moi, j'ai beaucoup aimé !

8 étoiles

Critique de Yona6 (, Inscrite le 2 février 2006, 43 ans) - 2 février 2006

C'est un des livres qui m'a beaucoup plu et touchée.
J'ai aimé l'histoire, le style, l'intrigue, la passion pour la peinture et cette affaire d'amour, finalement, le temps que l'on traverse. J'ai cru aux personnages mais comme le faisait remarquer un autre lecteur, pas au meilleur ami, qui ma foi, n'apparaît guère crédible ni guère présent ( d'ailleurs du point de vue de la structure du roman, à quoi sert-il ??? )
Bref, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé pour sa légéreté et sa profondeur et pour la peinture en arrière-plan, ce que je trouve toujours agréable.

Un livre qui laisse perplexe

8 étoiles

Critique de Savanou (Lille, Inscrite le 8 janvier 2006, 29 ans) - 22 janvier 2006

En ayant fermé le livre, je me suis posé beaucoup de questions sur les réincarnations, si elles pouvaient réellement exister etc etc .. Le livre est vraiment très facile à lire, quand on commence on ne s'en détache plus mais je trouve que certaines parties sont inachevées comme par exemple, pourquoi tous les personnages ne se réincarnent pas, pourquoi Alice Walton disparaît, pourquoi le célébre peintre ne réapparaît pas, lui aussi?
Toutes ces questions laissées sans réponses ne font qu'augmenter mon estime pour ce livre, d'après moi, un des meilleurs de Marc Levy !

un bon moment d'évasion

8 étoiles

Critique de Faniry (Genève, Inscrit le 5 février 2005, 45 ans) - 16 janvier 2006

Voilà mon deuxième livre de Marc Lévy après "Et si c'était vrai.". Le début est un peu lent et ensuite cela va trop vite, mais dans l'ensemble l'histoire est originale et la lecture reste facile sans se prendre la tête. Donc, je ne suis pas déçu pour ce moment d'évasion.

pas mal

7 étoiles

Critique de Patyvore (, Inscrite le 29 octobre 2005, 52 ans) - 1 novembre 2005

Je l'ai trouvé bien ce bouquin, et même parfois flottait un air de suspense, mais pour moi c'est quand même un peu trainé en longueur et un rien "tiré par les cheveux" cela même pour quelqu'un qui tend a croire à la réincarnation. Enfin bref un bon moment quand même. A lire quand il fait gris dehors...

un vrai plaisir...

8 étoiles

Critique de Hermion (villeurbanne, Inscrite le 3 août 2005, 29 ans) - 24 octobre 2005

Ce fut un vrai plaisir de lire un livre de Marc Lévy comme d'habitude. L'histoire est bien même très bien mais cette fois-ci, je n'ai pas été pris tout de suite dans l'histoire. Et quand j'étais pris dans l'histoire, j'avais la sensation que l'histoire trainait en longueur.
Malgré tout ça, je confirme(encore une fois) que c'était un vrai plaisir

La formule magique

8 étoiles

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 48 ans) - 20 septembre 2005

Après la lecture d’un Lévy, seulement des reproches me viennent en tête – l’émotion est absente pour ce couple – les décors n’ont aucune importance – certains revirements sont niais – aucun des thèmes abordés n’est exploré à fond, de peur de s’inscrire en règle dans un genre etc. Malgré tout, je ne peux pas dire que je me suis ennuyé. C’est efficace, divertissant. J’accroche sans savoir réellement pourquoi. Je m’avoue vaincu.

Comprends pas la fin!

8 étoiles

Critique de Babinou (, Inscrite le 6 septembre 2005, 37 ans) - 6 septembre 2005

J'ai découvert Marc Lévy dans son premier roman et j'ai immédiatement été conquise. Du coup je les ai tous lus et aujourd'hui je viens de finir "La prochaine fois". Il est vrai que les dernières pages sont chargées en émotion et on a envie de lire tout d'un trait seulement je reste sur ma faim car je ne comprends pas le dernier paragraphe, celui où une lettre est remise au couple qui vient visiter le musée plusieurs fois de suite. Qui est exactement le jeune couple? ce n'est quand même pas Clara et Jonathan?
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance!

Comment peut-on être enchanté par ce roman ?

1 étoiles

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 30 ans) - 20 août 2005

Autant j'avais bien aimé où es-tu ? mais là le vide total pas de recherche des personnages aucune profondeur , des dialogues des dialogues et encore des dialogues ,l'idee en elle-même était plutot originale mais mal exploitée voire pas du tout exploitée , ok c'est de la littérature légère , littérature vacances mais je ne comprends pas comment il peut faire rêver des gens ! Honnêtement j'ai cru lire le brouillon d'une copie d'un élève du secondaire !! enfin bref je pense que c'est ma dernière tentative de Marc Levy ....

Intéressant

8 étoiles

Critique de NJ (, Inscrite le 19 août 2005, 31 ans) - 19 août 2005

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est peut-être celui que j'ai préféré de Marc Levy. C'est un style agréable et facile à lire. D'autre part j'ai trouvé l'histoire originale et avec moins de "temps morts" que les autres livres de l'auteur... Même si j'ai adoré les autres ouvrages (7 jours pour une éternité, Et si c'était vrai)!!
Mais j'ai trouvé la fin un peu trop rapide, on reste sur notre faim...

Que du bonheur!!

10 étoiles

Critique de Mizbiz (, Inscrite le 17 août 2005, 29 ans) - 18 août 2005

j'ai trouvé ce livre sublime!!!

comme tous ceux de Marc Levy!!!

Sans plus

6 étoiles

Critique de Lyra will (, Inscrite le 25 août 2004, 28 ans) - 31 juillet 2005

Je mets trois étoiles, dont une pour les 50 dernières pages, parce que c'est vrai que la fin est belle, qu'il y a risque d'être en larmes :0))

En ce qui concerne les deux cent autres pages, c'est long, mais alors très long.
Je vais reprendre la phrase de Leura pour dire que "J'ai survolé distraitement des pages entières, tant elles étaient vides".

A mon avis, ça aurait pu faire une très bonne nouvelle, condenser les 200 premières en 50 pages, on n'aurait rien perdu, et surtout gagné du temps.

La trame est originale malgré tout, dommage que l'ensemble soit écrit de manière plutôt plate.

Bref, ça aurait pu être très bien, la prochaine fois peut-être.

Dévorant !!

10 étoiles

Critique de Mathieuh (, Inscrit le 1 juin 2005, 29 ans) - 1 juin 2005

Les lectures de Marc Lévy m'ont toutes dévorée a l'exception de Où es tu ? mais il faut dire que le mal est plus que largement compensé par La prochaine fois.
Bien plus qu'une histoire d'amour cul-cul, on assiste à une re-rencontre de deux âmes éperduement vouées à être séparées. L'ambiance, elle y est : Londres, présent, passé, Italie (désolé je me souviens plus du tout quelle ville), les labos du Louvre !
Très très bien ! Continue Marc !

Une belle histoire.

8 étoiles

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 43 ans) - 23 mai 2005

Beaucoup de romantisme, un soupçon d'intrigue, quelques notions d'art et un brin d'ésotérisme voici les ingrédients du cocktail qui fait la réussite de ce roman. Il est très agréable à lire, on se laisse facilement prendre au jeu et on ne se rend pas compte que l'on a terminer le livre. Cette histoire est tout à fait adaptable au cinéma, on a même l'impression qu'elle est écrite pour ce but. Ce n'est pas un grand roman, ni un chef d'oeuvre de la littérature, mais cela reste une belle histoire à lire.

rien que du bonheur

9 étoiles

Critique de Maxima (, Inscrite le 13 mai 2005, 51 ans) - 13 mai 2005

j'ai adoré "la prochaine fois", du "pur" marc lévy, il est vrai que je restais sur ma faim après "et si c'était vrai", qui reste pour moi le meilleur. Pour moi, le moins bon est "sept jours pour une éternité", j'en veux pour preuve que j'ai mis plusieurs semaines à le lire... alors que les autres dès que j'avais un moment de livre, je dévorais quelques pages. C'est vrai qu'il contient pas mal d'invraissemblances, de mystique ou autres choses, mais un roman sert à rêver, non? Alors que ceux qui veulent rêver et s'éloigner un peu de l'esprit cartésien que la vie nous force à avoir foncent tout droit sur "la prochaine fois"!

Bof

4 étoiles

Critique de LiNiNe (, Inscrite le 7 mai 2005, 28 ans) - 7 mai 2005

Ce roman ne m'a pas emballé.
Je crois que l'auteur aurait dû plus le travailler. Tout semble être dans le désordre. Presque un brouillon. (Trop de flash back). Mais peut-être bien que c'est mon cerveau qui est défaillant vu toutes les critiques positives.
Ce n'est pas parce que Marc Levy a un certain succès que tout ce qu'il écrit mérite d'être publié.

Agréable

6 étoiles

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 42 ans) - 20 mars 2005

Comme toujours, la lecture fut agréable. Mais c'est loin d'être le meilleur. Le début est trop long. L'histoire ne prend vraiment son envol qu'au deux tiers du livre. C'est dommage car à partir de ce moment là, ça devient vraiment bien. Le roman aurait gagné en intensité si la mise en place avait été plus courte.

Un bon moment sans plus

7 étoiles

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 62 ans) - 3 mars 2005

Premier livre que je lis de Marc Levy. Je ne suis pas déçue mais pas emballée non plus. Je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture de cette histoire de tableau mystérieux perdu et retrouvé. Il n'y a pas d'atmosphère dans ce livre. Ça me fait penser à un polar ordinaire. Les personnages ne sont pas assez approfondis pour qu'on s'y attache. Il y a beaucoup de positif bien sûr mais il manque quelque chose... Et puis, tous ces voyages en avion, ça devient un peu ridicule. On prend l'avion comme un taxi dans ce livre. J'ai passé un bon moment sans plus...

... du plaisir

10 étoiles

Critique de Angelnix (, Inscrite le 2 mars 2005, 46 ans) - 2 mars 2005

Lorsqu'on a aimé les premiers on ne peut qu'aimer celui-ci... Ce livre, dès les premières lignes, m'a envoûtée, programmée.... Je n'avais qu'une envie, c'était rester assise sur mon canapé à le lire jusqu'au bout.
Les héros du livre sont passionnés, leurs histoires bouleversantes... On aimerait partager ce moment avec eux. J'ai beaucoup aimé ce dernier livre de Lévy, je suis impatiente à l'idée de lire le prochain. (prévue pour juillet je crois)

un style inoubliable

8 étoiles

Critique de Etoilie (, Inscrite le 27 janvier 2005, 32 ans) - 1 mars 2005

Même si j'avoue n'avoir pas toujours été transportée par le récit, il faut avouer que l'écriture de Marc Lévy est une merveille alliant simplicité et douceur.
L histoire entre Clara et Jonathan peut paraître merveilleuse pour certains, quant à moi elle m'a un peu endormie avec tout de même un réveil mais sur la fin assez touchante il faut dire. Je préfère tout de même "Et si c'était vrai" à ce nouveau roman qui révèle quand même une grande virtuosité d'écriture

Sublime...

9 étoiles

Critique de Etoilia (, Inscrite le 19 février 2005, 28 ans) - 19 février 2005

Je dois avouer que ce livre m'a paru sublime... On retrouve l'écriture, l'humour et le style de Marc Levy... Je n'ai donc pas été déçue par l'auteur dans la mesure où je l'ai dévoré du début à la fin!
Mais je dois cependant dire que je n'ai pas accroché dès le début, j'ai trouvé les premiers chapitres assez décevants car j'ai trouvé que l'on n'était pas projeté directement dans l'intrigue... Mais dès que l'on rentre dans l'histoire, on peut très difficilement en sortir: Beaucoup d'humour, de rebondissements... Le livre nous présente des situations burlesques mais aussi assez réelles, des dialogues humains, parfois vulgaires; mais là encore l'auteur veut nous garder dans la vie quotidienne, et c'est bien là son style!
Donc je recommande ce livre à tout les fans de Marc Levy mais aussi aux autres, l'intrigue est intéressante et le style d'écriture est original et très accrocheur...

Enfin, un vrai régal!!!

Un conte un peu niais

6 étoiles

Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 66 ans) - 18 février 2005

Moi j'aime bien les contes, même s'ils ne sont pas toujours loin s'en faut des chefs d'oeuvre de la littérature. L'histoire de l'amour éternel qui transcende les vies successives dans un bric à brac new age réincarnationniste, on a déjà vu, en beaucoup mieux, notamment avec François Cheng. C'est parfois plaisant et accrocheur et le plus souvent lourdingue et ennuyeux. J'ai survolé distraitement des pages entières, tant elles étaient vides. C'est très vite lu, digéré et évacué, comme un big mac. Les personnages sont inconsistants et leur comportement fantasque et imprévisible (je pense au revirement à 180° d'Anna vers la fin du livre). C'est délassant, on ne se prend pas la tête, mais faut-il appeler ça de la littérature?

pas le meilleur

8 étoiles

Critique de Kitty (, Inscrite le 16 février 2005, 34 ans) - 16 février 2005

vraiment déçu j'ai lu tous les livres de Levy jusqu'à présent et c'est celui que j'ai le moins apprécié trop décousu on dirait que le livre n'est pas fini comme si c'était une ébauche, on a du mal à se mettre dans l'histoire alors que l'idée et le sujet auraient pu être passionnants.
mais pour ceux qui liront cette critique ne vous leurrez pas quand même ça reste un bon livre un Levy mais moins bien que les autres!

la prochaine fois

10 étoiles

Critique de Naël (, Inscrite le 17 janvier 2005, 30 ans) - 17 janvier 2005

Un (autre) best-seller...

Personnellement, étant fan de Mark LEVY depuis son premier livre, je considère celui-ci comme le livre incontournable de l'année 2004! Bien que le sujet des âmes-soeurs et de l'amour éternel soit un classique, il a su l'aborder avec tant de finesse qu'on en oublie les autres! Je trouve d'ailleurs étonnant qu'il n'y ait pas encore de forum Mark LEVY :-((
Avis aux amateurs...

Fidèle à la règle

9 étoiles

Critique de Rbol7 (Paris, Inscrit le 30 décembre 2003, 28 ans) - 9 janvier 2005

Il est vrai que les livres de Marc Levy ont une formule commune: une histoire d'amour, un soupçon de surnaturel (parfois une grande pincée), un voyage dans le monde ou dans le temps (à choisir) mais aussi une finesse d'écriture rare, qui envoûte le lecteur, qui se retrouve piégé dans le temps. Je trouve que ce 4e opus est très réussi, malgré ce que peuvent penser certains lecteurs...Personnellement, c'est l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu! Et le meilleur de Marc Lévy!

Un livre (?) surévalué

1 étoiles

Critique de Kernitou (Genève, Inscrit le 4 janvier 2005, 57 ans) - 5 janvier 2005

Je me suis dit une fois, hop je devrais ouvrir un Marc Lévy en raison du succès qu'il rencontre. J'avais des a priori défavorables dans le sens où 1) Lévy n'est pas lu par ceux qui ont des goûts ou des intentions proches des miens, 2) je savais que le thème principal de La Prochaine fois était celui des vies antérieures, or je ne crois pas à ces fadaises. Cependant, j'aurais totalement souscrit à un tel livre s'il avait été "bien foutu" et cohérent et intéressant et passionnant et intelligent.

Or cela n'est pas le cas. La Prochaine fois est pitoyable. Pourquoi? Et pourquoi tant de gens le trouvent bon. Pourquoi pas plus d'exigences? Bon ok, chacun ses goûts...

Le style. Pas de remarque particulière. Le travail honnête d'un artisan. Sans plus, pas de personnalité, de spécificité, de charme, rien à se rappeler, pas d'envergure. J'ai lu pire.

* L'intrigue & le thème. C'est là que le bât blesse. Beaucoup trop d'éléments décrédibilisent l'histoire, pas de véritable cohérence, n'ai cru à presque rien, je ne suis pas entré dans les personnages ni dans l'intrigue.
* L'amitié. Jonathan a un meilleur ami, Peter. Je n'y ai pas cru une seule seconde. Il n'y a jamais, ou presque, d'évènements ou d'éléments qui puissent constater leur amitié (sauf le fait d'écrire qu'ils sont amis! Peter fait ceci parce qu'il est ami avec Jonathan, bof!), il n'y a pas de complicité, il n'y a pas d'histoire commune, le peu qui est mentionné n'est pas développé. L'ami est juste présent dans le livre car Lévy en a besoin pour des raisons de narration et d'organisation, Jonathan ne pouvant pas tout effectuer tout seul. Peter n'est même pas un faire-valoir digne de ce nom.
* L'histoire d'amour avec Clara. Inintéressante au possible. Là on voit deux personnages qui courent après une peinture sans qu'à aucun moment une complicité ou une attirance ne se développe (et je ne parle pas du sexe)(l'auteur non plus); leurs discours ne présentent aucune émotion, ils sont neutres. On ne comprend pas ensuite pourquoi ils tombent amoureux l'un de l'autre (voir aussi ci-après). Pas désolé de le dire: même dans les romans à l'eau de rose on en dit et on en sait plus.
* L'histoire d'amour dans la Russie du XIXe siècle. Je ne m'étendrai pas tant elle est inexistante. Son absence ne permet donc aucun développement du thème principal.
* La vie antérieure. C'est évidemment le point central de l'oeuvre. N'y ai pas cru une seule seconde non plus. En avançant dans le livre, je me disais, mais nom de bleu ça vient quand cette histoire de vie antérieure? Puis hop, tout d'un coup (et sur une seule page)(impaire, je me souviens!), vers les 2/3 ou 3/4 du bouquin, Jonathan et Clara s'avouent leur amour, et on ne s'est pas vus dans une autre vie par hasard? et tout est lié à la peinture c'est fabuleux?!?! Aucune progression dramatique, pas de déjà-vu pour allécher le lecteur, pas de clins d'oeil, pas d'allusions subtiles, pas de signes... Là c'est la plus grande déception, je dois dire.
* Les personnages. De manière générale, les personnages n'ont pas de squelette, ni de coeur, ni d'esprit, ni d'âme. Il n'y a pas de profil, pas de charme qui agisse sur le lecteur (que je suis)(j'en demande plus), auxquels on puisse se rattacher. Il n'y a pas de substance.
* Les peintures de Radskin. Il me semble me souvenir qu'au début du livre il est fait allusion aux peintures dudit. Mais pas de description, rien ou quasiment rien au moment où cela aurait dû intervenir. Dommage. Ca vient plus tard dans le bouquin, de manière décevante, puisque seule une oeuvre est vraiment abordée dans le détail.
* Le mariage prévu & sa future femme. Au début du livre, Jonathan va se marier dans quelques jours puis il quitte les States pour l'Europe et ne donne plus de nouvelles à sa future pendant plusieurs jours. Et elle, malgré sa forte personnalité et son dirigisme, elle ne se manifeste pas: pas cohérent, pas crédible. (Pas de rapport non plus avec ce que l'on apprend d'elle plus tard.)
* Boston et les Etats-Unis. Franchement, vous modifiez tous les noms de lieu et le livre ni ne perd ni ne gagne ni ne change. Je n'ai absolument rien senti d'américain dans l'ambiance, dans les personnages, dans leurs comportements, dans la psychologie... Pareil pour tous les autres lieux visités. Pas de travail de l'auteur à cet égard.
* Allez, j'allais presque avouer que la description du monde l'art par Lévy était quelque peu séduisante même si pas totalement crédible, pour le peu que je connaisse évidemment; il semble avoir fait des recherches.

En bref, ne pensez-vous pas que, si l'auteur avait développé les points ci-devant (et s'était moins appesanti sur les nombreux aller-retour fatigants entre ici et là), cela aurait pu donner un bon bouquin, car l'idée de départ est, je le concède, bonne. Bonne mais mal exploitée.

J'ai de la peine à saisir comment un éditeur peut laisser passer tout cela. Je crois que, si les divers points ci-dessus avaient été observés, La Prochaine fois aurait pu devenir un bon roman. L'éditeur ne s'est pas foulé comme on dit, et on est allé au plus vite d'un point de vue commercial.

Intéressante aussi est cette exploitation d'un certain merveilleux. Les autres Lévy, d'après renseignements pris sur différents sites, tâtent tous les râteliers. Il y a du fantôme dans Et si c'était vrai, du Dieu et Diable dans Sept jours pour une éternité, et les vies antérieures dans LPF. Où es-tu? semble être plus naturel que les autres (d'ailleurs j'adore le mot de l'éditeur quant à ce Où es-tu? "Et la vie va les écarter l'un de l'autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation", les écarter, gravitation?! haha excellent!). Le surnaturel, un vrai fonds de commerce je vous dis.

Pourquoi une telle crédulité des lecteurs, je vous le demande. Nous visons dans une société où les références de base deviennent des Marc Lévy ou des Elisabeth Tessier. C'est triste. Et je reste persuadé que l'on peut continuer à rêver sans faire appel au paranormal...

J'espère, pour ses lecteurs, que les autres Lévy sont meilleurs que celui-ci, mais La Prochaine fois ne m'a donné aucune envie d'en acquérir un. Lévy ne se prête pas vraiment à des lectures subtiles et construites.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Douceur ...

8 étoiles

Critique de BouquineurdeParis (Paris, Inscrit le 3 janvier 2005, 38 ans) - 4 janvier 2005

Je crois que jusqu'ici, c'est le livre de Levy que je préfère.
Le premier nous apportait une dimension paranormale, le second entrait dans un monde géographico-juridique, le troisième une vision biblique, et celui-ci rajoute un aspect temporel de l'amour, car c'est toujours d'amour qu'il s'agit avec l'auteur.
Je ne sais pas, j'ai ressenti une certaine chaleur en lisant ce livre, eut-être était-ce aussi le contrecoup de "7 jours .." lu juste avant, qui se déroule sur une plus grande échelle, moins intime ...
J'ai trouvé l'histoire originale et plaisante ... assez douce en fait ...

la fin ....

8 étoiles

Critique de Sednonsatiata (Nantes, Inscrite le 19 août 2004, 27 ans) - 30 décembre 2004

Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce livre!! C'est le premier que je lis de Marc Lévy (comment passer à côté?? vous avez vu la pub qu'il y a eu??) enfin bref tout cela pour dire que je n'ai vraiment pas été déçue .

L'histoire m'a entraînée et je n'ai pas pu m'en décoller avant d'en avoir lu la fin. Et quelle fin ! Vraiment c'est l'une des meilleures que j'ai jamais lu. Mais je ne vous en dirai pas trop!! Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir ! Ce serait un peu comme si quelqu'un vous disait le nom du meutrier dans un roman policier avant que vous ne l'ayez fini!! plus aucun plaisir!! parce que ce qui fait aussi la valeur de ce livre c'est le suspens!!

Marc Lévy nous entraîne aussi dans un univers (celui de la peinture) et j'avoue que je prends énormément de plaisir à découvrir un métier ou un univers au travers d'un roman. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur livre que j'ai lu mais il est excellent!! je vous le recommande chaudement. laissez-vous aller à rêver... et à la prochaine fois !

Trés émouvant

10 étoiles

Critique de Nanapomme (, Inscrite le 22 décembre 2004, 31 ans) - 22 décembre 2004

Marc Lévy est un des auteurs de ce siècle qui sans conteste sait toucher le lecteur (autant dans "où es-tu" que dans ce roman qui restera à mes yeux un de ses meilleurs).Il réussit le défi de faire pleurer.Bravo à Mr Lévy!

Très agréable et style toujours aussi accessible

8 étoiles

Critique de Kreen78 (Massy, Inscrite le 11 septembre 2004, 39 ans) - 6 décembre 2004

Sûrement le meilleur de Marc Levy à mes yeux. A chaque roman, son style et ses histoires s’améliorent.

Encore 1 fois...

10 étoiles

Critique de Aphrodite1103 (, Inscrite le 13 novembre 2004, 35 ans) - 13 novembre 2004

... Marc Levy ne nous a pas déçus.. bien au contraire, il a été inspiré, touché par la grâce pour écrire ce livre, et nous l'en remercions...

En espérant qu'il y en ait encore beaucoup d'autres ainsi

Que du bonheur.

10 étoiles

Critique de Goussot_Vincent (charleroi, Inscrit le 4 novembre 2004, 30 ans) - 4 novembre 2004

Pour moi ce livre est l'un des meilleurs de ces derniers siècles. Monsieur Levy est à mes yeux un magicien qui par un style simple mélange fiction et réalité et nous fait douter sur la véracité de l'histoire. En effet, Monsieur Levy décrit son peintre d'une telle manière que l'on croit qu'il existe vraiment. Et nous voulons en savoir plus sur ce peintre qui vient tous droit de l'imagination de M. Levy.

D'autre part, nous nous attachons aux fil des pages aux personnages et nous voulons vraiment en savoir plus sur leur histoire.

En outre, ce livre est une merveille qui mélange art et amour et nous montre l'évolution des sentiments à travers le temps et l'espace.

ps: Je voulais ajouter que pour comprendre ce livre il faut avoir une certaine ouverture d'esprit et aussi être sensible .

tout simplement de l'art et de l'amour

9 étoiles

Critique de Sopheary (Hoenheim, Inscrite le 29 août 2004, 37 ans) - 29 août 2004

il me semble que de tous ses livres, celui-ci est l'un des meilleurs, on devine facilement dans quel état d esprit Marc Levy était lors de son écrit
c'est une découverte passionnante des arts pour une personne inculte de cette discipline et une histoire d'amour qui ferait rêver même le plus cartésien des hommes
on se laisse tenter à croire que les vies antérieures existent réellement...
cependant, j'ai été un peu déçue de la fin de cette histoire, je suis restée sur le qui-vive et j'aurais aimé qu'il la développe ne serait-ce qu'une dizaine de pages supplémentaires...une fin trop rapide pour deux personnes qui se connaissent depuis des siècles

Au risque de s’y perdre

4 étoiles

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 69 ans) - 27 août 2004

J’avais donné 4 étoiles pour Et si c’était vrai.
Pour La prochaine fois, je donne 2 étoiles. Pourquoi ? Parce que j’ai eu du mal à " entrer " totalement dans l’histoire, j’ai failli abandonner et puis la curiosité l’a emporté.
Cette impression de déjà vu, déjà vécu, qui fait la trame de cette fiction, me donnait du mal à suivre. C’est à mon avis le but de l’auteur, brouiller un peu les pistes.
Comme le dit si bien Manu C. dans sa critique " cela ressemble à une bonne production hollywoodienne ". Dialogues, personnages modernes, va-et-vient continuels dans les aéroports, facilités pour trouver des contacts dans tous les " métiers " qui gravitent autour du monde de la peinture. Peter, Jonathan, Clara, Anna vivent dans un milieu apparemment très aisé.
Bref, au début c’est très lent, ensuite cela va trop vite, tout s’enchaîne pour n’y voir clair qu’à la presque toute dernière page. Pour faire court voilà mon avis pour l’histoire.

En ce qui concerne l’écriture, rien à redire, Marc Levy écrit avec fluidité et, malgré le côté farfelu de ses fictions, je me laisse charmer...

Aie aie aie

4 étoiles

Critique de Manu_C (, Inscrit le 19 août 2004, 48 ans) - 19 août 2004

J'ai très franchement commencé cet ouvrage sans autre a priori que celui positif que m'avait laissé "Et si c'était vrai", et finalement ma déception est grande en le refermant et me disant, c'est loin d'être le bouquin de l'année.

Cela dit, quelques points positifs : ce livre n'est quasiment jamais ennuyant, il se lit sans difficulté, l'histoire est sympathique, certains passages sont accrocheurs.

Quelques points négatifs : la tension est inégale au sein de l'ouvrage, beaucoup d'éléments sont trop prévisibles, rien ne touche vraiment, les personnages sont un peu creux.

Finalement, cela ressemble à une bonne production hollywoodienne dans un pur but de divertissement; c'est bien monté, le casting est correct, on ne s'ennuie pas, mais dès que l'on est sorti de la salle, on l'a oublié.

A lire sur la plage.

Beaucoup de plaisir...

8 étoiles

Critique de Paikanne (, Inscrite le 1 juillet 2004, 52 ans) - 11 juillet 2004

Pour ma part, je me laisse chaque fois complètement emporter par les ouvrages de Marc Lévy et celui-ci n'échappe pas à la règle...

Forums: La prochaine fois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La prochaine fois".