Flocons d'amour
de John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle

critiqué par Koolasuchus, le 15 décembre 2019
(Laon - 34 ans)

Neige, gaufres et petit cochon
C'est la veille de Noël à Gracetown, petite bourgade perdue dans les montagnes, et une tempête de neige se déchaîne. Pourtant cela va être l'occasion pour Jubilé, Tobin et Addie de vivre un Noël pas comme les autres car même si ce n'est pas la Saint-Valentin, c'est plutôt Cupidon qui va prendre en charge la distribution des cadeaux.

La particularité de ce livre est qu'il regroupe trois récits écrits par trois auteurs différents mais qui se déroulent au même endroit, Gracetown, et au même moment. On pourrait croire qu'à part cela chaque histoire serait isolée par rapport aux autres et c'est pourtant tout l'inverse car elles s'entrecroisent régulièrement et certains événements qui se déroulent dans une intrigue ont des conséquences sur l'autre.

La première histoire s'intitule « Le Jubilé Express ». Alors qu'elle se préparait à passer le réveillon chez son petit ami, Jubilé doit partir en catastrophe chez ses grands-parents la veille de Noël mais son train reste bloqué à Gracetown à cause de la tempête. Elle fait la connaissance de Stuart qui l'invite à passer le réveillon chez lui et sa famille mais bien évidemment tout ne va pas se dérouler comme prévu. Relativement classique dans son déroulement, on sait assez vite comment cela va se finir, cette petite histoire n'en est pas moins drôle et très sympathique car Jubilé et Stuart sont assez attachants.

Ensuite nous suivons les péripéties de Tobin, Le Duc et JP prêts à braver la neige pour aller voir une troupe de pom-pom girls réfugiées dans une Waffle Factory à la suite de l'arrêt de leur train. Mais atteindre les restaurant ne va pas être une partie de plaisir et les trois jeunes gens ne sont pas prêts d'oublier leur petite virée. J'ai trouvé que c'était le récit le plus drôle du livre malgré des protagonistes totalement inconscients et parfois un peu insupportables mais cela a avant tout le mérite de proposer quelque chose d'assez original.

Enfin dans « Le saint patron des cochons », l'héroïne, Addie, se morfond suite à sa rupture avec Jed et est au trente-sixième dessous. Elle a cependant promis de récupérer le cochon nain qu'elle et une des ses amies ont réservé pour l'offrir à une troisième mais Addie est tellement focalisée sur ses problème qu'elle risque bien de tout gâcher... Malgré un début assez longuet et un personnage principal que l'on aurait bien envie de secouer un peu plus le récit se rattrape plutôt bien par la suite avec une scène finale vraiment très drôle.

Comme son nom l'indique, ce livre est centré sur des histoires d'amour, personnellement ce n'est pas ce que je préfère mais c'était quand même assez sympathique à lire. En tout cas je salue le travail des auteurs qui ont dû tous les trois s'harmoniser pour écrire chacun une intrigue différente tout en prenant en compte les deux autres afin d'éviter les incohérences car l'exercice a été réalisé avec brio. C'est donc un livre pour ceux qui aiment les histoires un peu à l'eau de rose mais qui arrive à être assez drôle et avec un concept original, il a d'ailleurs été adapté sur Netflix et je pense que je regarderai par curiosité car quand il s'agit de Noël je suis assez bon public.